Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

D’origine turque, Mohammad Sawan, le dirigeant des Frères et l’agent secret d’Erdogan en Libye

lundi 22/juin/2020 - 09:50
La Reference
طباعة

Mohammad Sawan, chef du Parti de la justice et de la construction, l’aile politique du groupe des Frères musulmans en Libye, est le premier promoteur du projet de l’Organisation internationale des Frères musulmans dans ce pays riche en pétrole, et l’homme du Qatar et de la Turquie à Tripoli.

Comme la majorité des habitants de Misrata dont il est originaire et nombre de chefs des milices et de l’Organisation des Frères musulmans en Libye, il a des origines turques. 

Suite aux protestations de février 2011, Sawansupervise les opérations armées contre l’institution militaire libyenne.

En mars 2012, il fonde le Parti de la justice et de la construction qui deviendra l’un des bras de l’Organisation internationale du groupe des Frères, et un allié des régimes turc et qatari.

Sawan est celui qui a favorisé l’ingérence turque et qatarie en Libye, et il entretient des liens étroits avec les dirigeants de l’Organisation internationale des Frères et en particulier le chef d’al-Nahda en Tunisie Rachid Ghannouchi.

Il est un fervent défenseur de la « décentralisation » en Libye, qui est un projet frériste de partition de la Libye.

Par ailleurs, il manifeste une franche hostilité à l’Arabie saoudite et aux Emirats, tout en affirmant son opposition à Daech et au salafisme madkhaliste, ce dernier représentant une menace pour le projet des Frères dans les pays arabes.

Notons aussi que le chef de l’armée nationale libyenne Khalifa Haftar est son pire ennemi, et il a affirmé à plusieurs reprises qu’il ne sera pas associé au dialogue libyen, déclarant : « Jusqu’aujourd’hui, notre premier choix est le dialogue avec tous les Libyens, mais Haftar ne doit pas être une partie de l’équation. C’est un criminel de guerre qui veut imposer un régime militaire ».

"