Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Trois morts dans une attaque au couteau à Reading : Un Libyen de 25 ans arrêté

lundi 22/juin/2020 - 01:04
La Reference
طباعة
Un homme de 25 ans originaire de la ville a été arrêté sur les lieux et placé en garde à vue. La piste terroriste a été confirmée par la police britannique.
Trois personnes ont été tuées lors d'une attaque au couteau samedi soir 20 juin dans un parc à Reading, à l'ouest de Londres, selon la police. Des faits qui « ont été déclarés comme étant de nature terroriste » par la police britannique dimanche. Un homme de 25 ans originaire de la ville a été interpellé « cinq minutes » après le premier appel aux forces de l'ordre, selon John Campbell, responsable de la police de la vallée de la Tamise. Il était toujours en garde à vue dimanche. Il serait d'origine libyenne, rapporte la chaîne britannique BBC et d'autres médias britanniques. Si la police n'a pas livré son identité, les médias britanniques affirment qu'il s'agit de Khairi Saadallah.
Selon le Daily Telegraph, citant une source sécuritaire, sa « santé mentale » est considérée comme un « facteur majeur ». L'attaque a fait également trois blessés graves. La BBC affirme que le suspect avait attiré en 2019 l'attention du MI5, les services du renseignement intérieur, en raison de velléités de départ à l'étranger « potentiellement pour terrorisme », mais aucune menace ni risque imminent n'avaient été mis en évidence.
Les enquêteurs pensent que l'auteur a agi seul, selon le chef de la police antiterroriste, Neil Basu. « Nous ne recherchons personne d'autre », a-t-il déclaré. Si les motivations de cet « acte horrible » sont « loin d'être certaines », l'antiterrorisme a pris la tête des investigations, a-t-il expliqué. Inchangé, le niveau de la menace terroriste demeure classé « important », soit le troisième degré sur cinq dans l'échelle des autorités britanniques. Le public doit rester « vigilant » sans s'alarmer, a expliqué Neil Basu.
Boris Johnson scandalisé
La police et les secours sont intervenus après avoir reçu des appels leur signalant que plusieurs personnes avaient été poignardées à Forbury Gardens vers 19 heures, heure locale, dans le centre de cette ville de 200 000 habitants à environ 60 kilomètres du centre de la capitale britannique. Le Premier ministre Boris Johnson a adressé ses « pensées à tous ceux qui ont été affectés par les épouvantables événements de Reading », dans un tweet remerciant les services d'urgence.

"