Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

De Chypre à la Libye: le pirate turc cherche à dominer la Méditerranée

dimanche 21/juin/2020 - 07:51
La Reference
طباعة

Chayma Hefzi

 

La Turquie continue de défier la communauté internationale par ses prospections en Méditerranée. 

C’est ainsi que le gouvernement turc a annoncé son intention de poursuivre les prospections de gaz au large de Chypre, par le biais de trois navires : YavuzFatih et Barbaros, déjà présents dans la zone, un quatrième, l’Oruç Reis allant arriver prochainement en Méditerranée. 

En juillet 2019, l’Union européenne avait imposé des sanctions à Ankara suite à ses prospectionscontinues de gaz au large de Chypre, tout en suspendant les négociations relatives à l’accord de transport aérien avec la Turquie et en interrompant les réunions du Conseil de partenariat.

L’Union européenne a aussi approuvé la suggestion de la Commission de réduire les aides prévues pour la Turquie, et a appelé la Banque européenne d’investissement à revoir ses activités de prêt à Ankara.

L’Union européenne a par ailleurs insisté sur les conséquences négatives graves des actions illégales de la Turquie en Méditerranée sur ses relations avec l’Union, et l’a à nouveau appelée à s’abstenir de tels actes, et à respecter la souveraineté de Chypre.

Notons que les experts estiment les réserves de gaz naturel au large de Chypre à 227 milliards de mètres cubes.

En Libye, la Turquie cherche à créer deux bases militaires dans le cadre de son projet hégémonique dans la région : la base aérienne d’al Watiya et la base maritime du port de Misrata.

Selon le député au Parlement libyen Ali al-Tikbala, ces deux bases représenteront un danger pour la sécurité nationale libyenne, voire arabe et européenne.

Notons que le port de Misrata, qu’Ankara veut transformer en base navale, servira ses plans de prospection de gaz en Méditerranée orientale

Quant à la base d’al Watiya contrôlée par les forces du gouvernement d’entente soutenu par la Turquie, ce sera la base militaire aérienne la plus importante à l’ouest de la Libye, située à 140 km de Tripoli et 27 km des frontières tunisiennes, et peut abriter 7000 soldats.

"