Conséquence de la politique d’Erdogan: l’économie turque s’effondre et le chômage touche un million de personnes
Ayat Ezz
L’organisation américaine Man Power Group a réalisé un vaste sondage récemment sur le chômage et l’emploi en Turquie.
Ainsi, sur 698 employeurs interrogés, 15% prévoient une croissance de la main d’œuvre durant le troisième trimestre 2020, tandis que 13% prévoient une chute forte de cette croissance, et 67% ne prévoient aucun changement.
D’autre part, les prévisions d’emplois pour le troisième trimestre de l’année en cours sont de 2%, tandis que les plans d’embauche ont baissé de 12% par rapport au trimestre précédent de l’année dernière.
De leur côté, les petites et moyennes entreprises prévoient une baisse de 8% à 5% de l’emploi durant le troisième trimestre.
Quant à l’Organisation turque pour l’emploi (ISKUR), elle a enregistré plus d’un million de chômeurs en Turquie durant les 6 premiers mois de 2020.
Selon ISKUR, le nombre de ceux qui touchent des indemnités de chômage mensuelles a atteint 653925 personnes, contre 40000 avant la crise économique actuelle.
Le chômage touche 30% des jeunes de 15 à 24 ans.
L’ISKUR attribue l’augmentation du nombre de chômeurs à l’augmentation des cas de faillite des entreprises turques durant les mois passés.
Par ailleurs, un rapport international publié par la société d’assurance-crédit Euler Hermes à la mi-janvier 2018 a révélé que le nombre de sociétés turques en faillite augmentera de 6,3% cette année.
Quant au Fonds de garantie des salaires, il a payé les salaires de 7394 personnes travaillant dans des sociétés ayant fait faillite.