Turquie-Iran : Objectifs et intérêts communs en Libye
Nora Bendari
Le régime iranien coopère avec son allié Erdogan pour soutenir les milices du gouvernement d’entente libyen dirigé par Fayez al-Sarraj, en envoyant des armes sur des navires iraniens.
C’est l’expert iranien en matière de défense Babak Taqwaï qui a révélé dans un rapport publié par le site d’opposition iranien Iran International le 6 juin la coopération entre les deux pays.
Il a affirmé que l’Iran aidait secrètement les milices du gouvernement d’entente depuis des années pour servir les intérêts d’Ankara visant à mettre la main sur le gaz libyen. Il a ainsi fourni des cargos transportant des armes à destination de Misrata en Libye.
L’aide iranienne aux milices libyennes a augmenté suite à l’opération militaire lancée par l’armée nationale libyenne le 4 avril 2019 (Déluge de Dignité) pour libérer Tripoli des milices terroristes soutenues par le gouvernement d’entente.
Notons que la raison de cette aide iranienne à son allié turc est le fait que ce dernier a longtemps aidé le régime iranien à contourner les sanctions américaines par tous les moyens possibles, pour sauver son économie au bord du gouffre.
De son côté, le professeur d’études iraniennes à l’Université de Kafr al-Cheikh Massoud Ibrahim Hassan a affirmé que l’intervention iranienne en Libye est ancienne et date de la révolution de 2011. En effet, l’Iran cherche depuis cette date à mettre un pied sur la scène libyenne en soutenant les milices armées, et également en faisant du prosélytisme chiite dans certaines régions du pays, comme l’a révélé l’Organisme de la fatwa en Libye, qui a accusé l’Iran en 2011 de propager le chiisme parmi les jeunes libyens.
Hassan ajoute que l’aide de l’Iran aux milices terroristes en Libye ne s’arrêtera pas, même si cette aide se fait au détriment du peuple iranien qui souffre des conséquences des sanctions. En effet, la constitution iranienne a fourni la base de la permanence des aides aux milices armées en dehors d’Iran malgré l’effondrement économique du pays.