La loi de “suspension de la libération (des prisonniers)” en Grande-Bretagne: nouveaux défis et demandes de mesures dissuasives
Nahla Abdel Muneim
Alors que le gouvernement britannique tente de limiter la progression du terrorisme dans le pays, le Daechien Mohammad Zaher Khan a réussi début mai à gagner la première étape de son procès contre la nouvelle loi antiterroriste en vigueur depuis février 2020.
Rappelons que le gouvernement britannique a approuvé suite à de longues discussions parlementaires une nouvelle loi visant à renforcer les sanctions contre les personnes accusées dans des affaires de terrorisme, en particulier en interdisant les libérations anticipées. Et selon la loi, à l’issue de leur période de prison qui a été augmentée, les prisonniers passent devant une commission qui décide s’ils peuvent être libérés, et si oui, ils sont soumis alors à un programme obligatoire de réadaptation psychologique et de rectification des conceptions.
Or, l’avocat de Zaher Khan a attaqué la nouvelle loi, en faisant valoir qu’elle constituait une atteinte aux droits fondamentaux de l’homme, en pratiquant la discrimination contre les musulmans, et le juge a accepté cet argument, ce qui a choqué le gouvernement qui s’appuyait sur cette loi pour dissuader les activités terroristes.
Notons que les lois britanniques antiterroristes étaient relativement laxistes, comme cela est apparu dans l’affaire de la cellule des Beatles daechiens dirigée par Mohammad Imwazi, et qui visait les étrangers en Syrie lorsque Daech contrôlait la région.
Et après l’arrestation des Britanniques membres de la cellule en 2018, la Grande-Bretagne a été contrainte de les extrader vers les Etats-Unis pour y être exécutés, les lois britanniques finissant par les libérer.
De son côté, le directeur du Centre national d’études sécuritaires et membre du Haut Conseil de lutte antiterroriste, Khaled Okacha, a affirmé que les affaires de terrorisme donnent à l’Etat le droit souverain de déterminer l’essence du danger et les moyens de l’affronter, surtout s’agissant des terroristes de Daech ou du Jabhat al-Nusra revenant de Syrie.