La monnaie turque chute, l'Etat fait des tentatives désespérées
Ahmed Sami Abdel Fattah
La Turquie a annoncé un nouveau plan de relance du secteur touristique, après l’effondrement de la livre face au dollar, suite à la crise du coronavirus. Or, comme chacun sait, la Turquie est l’un des pays les plus touchés par la pandémie, ce qui signifie que le retour des touristes dans le pays représenterait un danger pour Ankara et nombre d’autres pays.
Le plan annoncé impose nombre de mesures dont la distanciation sociale, ce qui soulève nombre d’interrogations sur son efficacité, car cela signifie en particulier que les pensionnaires des hôtels ne pourront se réunir pour prendre leurs repas.
Notons qu’après la chute de la livre, liée à la pandémie, la Turquie tente maintenant d’exploiter sa faible valeur pour attirer davantage de touristes.
Quant au spécialiste de la Turquie Mohammad Rabie, il affirme que l’économie turque fait face à un énorme défi, suite à l’augmentation du déficit budgétaire et de l’inflation, et à la chute de la livre. C’est ainsi que le déficit est passé de 7,36 milliards de livres en février à 43,7 milliards en mars.
Notons aussi que l’économie turque fait face à une récession, la seconde en moins d’un an, à cause du coronavirus, et que le chômage en janvier a atteint 14% et va sans doute augmenter nettement. Quant à la dette publique extérieure, elle a atteint plus de 328 milliards de dollars depuis le début du nouveau millénaire et jusqu’à fin 2018.