Les Emirats font beaucoup de travail humanitaire pour lutter contre le coronavirus
Les Émirats arabes unis (EAU) jouent un rôle majeur dans la coopération internationale pour lutter contre la pandémie de COVID-19, un fléau qui tue des centaines de milliers de personnes et en infecte des millions dans le monde. Ce pays du Moyen-Orient redouble d'efforts pour aider d'autres nations à atténuer les effets du redoutable coronavirus, et sa collaboration s'étend désormais à 47 pays.
Cette aide est très importante selon les chiffres du dernier rapport présenté par le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale des Émirats arabes unis. L'aide fournie à ce jour à ces 47 nations consiste en 523 tonnes de matériel médical et de nourriture, en plus des 523 000 personnels de santé.
La collaboration s'est même faite avec des puissances mondiales telles que les États-Unis. Le gouvernement de l'Emirat et Etihad Airways ont travaillé dans l'Emirat pour rapatrier 25 citoyens américains qui n'ont pas pu voyager en raison de l'épidémie de coronavirus. En outre, l'ambassadeur des Émirats aux États-Unis, Yousef al-Otaiba, a rencontré le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, pour lui transmettre un message de soutien et de solidarité de la part du cheikh Abdullah bin Zayed al-Nahyan, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale des Émirats, lui-même dans cette situation difficile.
L'ambassade des Émirats à Washington est également devenue un donateur de l'hôpital national pour enfants, qui a organisé le dépistage COVID-19 pour les jeunes patients. Parallèlement, le pays du Golfe a également apporté un soutien caritatif au chef espagnol José Andres dans le cadre du projet Central Kitchen of the World, qui distribue 50 000 repas frais et emballés aux communautés nécessiteuses. L'ambassade du pays arabe soutient également Feed the Fight, une organisation qui distribue des repas aux travailleurs de la santé, et Good Food Markets, qui fournit des produits alimentaires aux résidents nécessiteux de la capitale Washington.
Un autre travail commun remarquable est réalisé au Royaume-Uni. Les Émirats arabes unis ont converti le centre d'exposition ExCeL à Londres, propriété de la société d'exposition nationale d'Abu Dhabi (ADNEC, par son acronyme en anglais), en un centre hospitalier temporaire rattaché au service national de santé (NHS, par son acronyme en anglais), soutenant ainsi le gouvernement britannique dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus.
L'ADNEC a desservi gratuitement cette installation d'exposition, la transformant ainsi en hôpital temporaire NHS Nightingale ; une installation équipée de 4 000 lits après des travaux de transformation qui n'ont duré que neuf jours ; grâce aussi à la collaboration de l'armée britannique avec les autorités sanitaires. Les Émirats arabes unis prennent en charge les coûts liés au fonctionnement de ce centre et le fournissent gratuitement.
En outre, le 5 avril, les EAU ont facilité le rapatriement de 345 touristes britanniques en visite sur le sol émirati. En réponse, l'ambassadeur britannique aux Émirats, Patrick Moody, a exprimé sa gratitude : « Je voulais montrer l'énorme reconnaissance des Émirats et de leurs autorités, qui ont contribué à ce que cela se produise ».
La Chine est également un autre acteur majeur de la politique internationale avec lequel les Émirats ont établi des liens de coopération pour lutter contre le coronavirus. Après l'épidémie initiale de COVID-19 à Wuhan, les Émirats arabes unis ont fourni des fournitures médicales, notamment des masques et des gants, à la Chine.
Entre-temps, le 26 janvier, le cheikh Mohamed bin Zayed al-Nahyan, prince héritier d'Abou Dhabi et commandant suprême adjoint des forces armées des Émirats arabes unis, a publié les détails de cet effort conjoint sur le site de réseau social Twitter : « Nous suivons de près les efforts du gouvernement chinois pour contenir la propagation du coronavirus. Nous sommes confiants dans leur capacité à surmonter cette crise ». Les Émirats arabes unis sont prêts à apporter leur soutien total à la Chine et à coopérer avec la communauté internationale pour lutter contre ce virus.
En outre, dans le cadre de l'initiative humanitaire des Émirats, le pays arabe a sauvé 215 personnes de différentes nationalités de la province chinoise du Hubei, l'épicentre de la pandémie, à Abu Dhabi, où elles ont été évaluées et ont reçu des soins médicaux.
Les Emirats soutiennent également l'Iran, l'un des pays les plus touchés par COVID-19 au Moyen-Orient.En coopération avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les Émirats arabes unis ont envoyé des tonnes de fournitures médicales et cinq experts de l'OMS à Téhéran les 3 et 17 mars pour aider 48 000 personnels de santé.
Cette aide s'étend à de nombreux autres pays, y compris des entités supranationales comme l'Union africaine, qui a distribué des tonnes de fournitures sanitaires coordonnées par l'OMS et les Émirats, du matériel qui a été distribué à 30 pays africains.