Al-Sissi : Accorder la priorité au secteur médical en Afrique
mercredi 17/juin/2020 - 10:04
Le président Abdel Fattah Al-Sissi a affirmé, lors du mini-Sommet Chine-AFrique sur la coopération face au Covid-19, mini-Sommet tenu aujourd'hui par visioconférence, qu'il est indispensable d'accorder la priorité à la protection du secteur médical en Afrique.
Ceci pourra se réaliser en assurant le financement suffisant pour garantir la présence d'équipements et d'outils médicaux de protection indispensables aux corps soignants. Le Président a également appelé à financer la construction d'hôpitaux et de les doter des équipes nécessaires, d'autant que les ressources disponibles en Afrique sont minimes vu les impacts économiques et sociaux de la pandémie du Covid-19. C'est ainsi que la conjugaison des efforts internationaux pour appuyer les pays en développement, s'avère nécessaire et importante, a renchéri le président Al-Sissi, tout en faisant allusion à la nécessité d'alléger le farder des dettes accumulées, soit par l'exemption ou par l'échelonnement de ces dettes. Cela permettra de stimuler économiquement les pays africains et leur permettra de sauvegarder les acquis qu'ils ont réalisés au niveau du développement.
Le chef de l'Etat a enfin salué les efforts que les pays africains déploient face à la crise du coronavirus, notamment en ce qui concerne l'adoption de la stratégie de l'Union Africains y afférente et la nomination d'un certain nombre d'émissaires spéciaux afin de motiver les ressources face au coronavirus.