Mohammad al-Murabit: le plus dangereux terroriste daechien en Afrique du nord
Avant que les forces françaises ne soient parvenues à tuer le chef d’al-Qaïda au Maghreb arabe Abdel Malek Droukdel, lors d’une opération militaire menée dans la région de Tell Khandaq proche de la ville de Tessalit au nord du Mali, elles avaient capturé un mois plus tôt le dirigeant daechien de la région du Grand Sahara et l’un
de ses proches malgré les divergences organisationnelles entre eux, Mohammad al-Murabit.
Selon l’Agence France Presse, al-Murabit est considéré comme un terroriste dangereux, et c’est lui qui a conduit les forces françaises jusqu’à l’endroit où se trouvait Abdel Malek Droukdel, car elles ont pu suite aux enquêtes menées auprès de lui l’obliger à avouer où il se trouvait.
Selon le site Sahara Media, al-Murabit, 40 ans, est d’origine algérienne. Il a choisi le terrorisme très jeune et a joué un rôle important durant la « décennie noire » en Algérie. Il a mené nombre d’opérations terroristes à cette époque.
Selon les enquêtes françaises, après la décennie noire, il a rejoint le groupe Nasrat al-islam wal muslimin au Mali en 2012, et il est devenu en 2016 l’un des chefs importants de Daech.
Lors de ces dernières années, il a pu fonder des wilayats dépendant de Daech dans la région d’Afrique du nord, et en particulier au Mali, en Somalie, au Burkina Faso, au
Niger et au Tchad, et il a fait partie des chefs qui ont envoyé des éléments terroristes en Libye.
Al-Murabit a exploité le vide sécuritaire dans le Sahara et la rébellion de certaines tribus touarègues et Amazighs du Sahara pour se cacher parmi elles et il a pu ainsi pousser leurs membres à rejoindre Daech.