La France salue la Déclaration du Caire en faveur d’un règlement de la crise libyenne
dimanche 14/juin/2020 - 01:10
Le président français, Emmanuel Macron a salué la Déclaration du Caire sur la Libye qui fait prévaloir un règlement politique du conflit et est donc en adéquation avec les résolutions onusiennes et les démarches internationales pertinentes.
Lors d’un appel téléphonique du président Abdel-Fattah Al-Sissi vendredi, M. Macron a loué les efforts assidus de l’Egypte pour régler le dossier et rétablir la paix dans tout le territoire libyen.
Le président Al-Sissi a passé en revue les efforts de l’Egypte pour trouver une solution politique au dossier libyen, dans le cadre de l’initiative “la Déclaration du Caire”, a déclaré le porte-parole de la présidence, Bassam Radi.
Les deux chefs d’Etat sont convenus de poursuivre la coordination conjointe afin de mettre à exécution la teneur de la Déclaration du Caire, notamment le soutien à l’Armée nationale libyenne (ANL) face au terrorisme et aux groupes armés.
MM. Al-Sissi et Macron ont également discuté des relations bilatérales stratégiques, notamment sur les plans militaire et sécuritaire, et affirmé leur souci commun de développer la coopération des deux pays dans divers domaines.