Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Comment le boycott du Qatar a révélé le complot du régime qatari contre l’Arabie saoudite?

dimanche 14/juin/2020 - 01:05
La Reference
طباعة

L’annonce par l’Egypte, l’Arabie saoudite, les Emirats et Bahreïn, le 5 juin 2017, de la rupture de leurs relations avec le régime qatari pour son soutien aux groupes terroristes a été un coup dur porté aux plans de ce régime et dévoilé devant les peuples arabes ses complots contre les pays arabes.

L’ex-premier ministre qatari Hamad ben Jassem al Thani a prétendu à l’occasion de l’entrée du boycott dans sa quatrième année que la décision de boycott « avait détruit le rêve des pays du Golfe et était devenu un fardeau non pas pour nous au Qatar mais pour ceux qui l’ont imposé ».

Or, ces déclarations nous rappellent le complot du Qatar contre l’Arabie saoudite, Doha ayant exploité les

divergences entre Riyad et Tripoli à un certain moment pour obtenir un soutien à ses efforts visant à nuire à la sécurité du Royaume, pour l’affaiblir et le diviser.

L’Arabie saoudite avait cependant fait prévaloir la sagesse sur l’escalade, pour préserver les liens avec le peuple qatari, en tant que prolongement naturel du peuple saoudien.

Un document secret a également révélé le rôle qatari dans un complot iranien qui a échoué visant à nuire à la sécurité de l’Arabie saoudite.

Quant à la revue bahreïnie Akhbar al-Khalij, elle a révélé les causes de la continuation du boycott du Qatar, en affirmant que cette décision était le résultat logique d’une longue suite de complots et ingérences qataris visant la sécurité du Bahreïn.

Et d’ajouter que le règlement de la crise qatarie dépendait de la volonté du Qatar de respecter les principes découlant des accords de Riyad de 2013 et 2014, et de son engagement sérieux à combattre le terrorisme et à s’abstenir de s’ingérer dans les affaires intérieures des pays arabes.

"