Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Barrage de la Renaissance: Communiqué à l’issue de la 3ème réunion basée sur les règles de remplissage et de fonctionnement

samedi 13/juin/2020 - 02:03
La Reference
طباعة

Les ministres de l’Irrigation de l’Egypte, du Soudan et de l’Ethiopie ont tenu le jeudi 11 juin 2020 la 3ème réunion basée sur les règles de remplissage et de fonctionnement du barrage de la Renaissance.

Ces pourparlers avaient débuté mardi par les efforts du Soudan pour ramener les parties concernées à la table de négociations.

Une feuille a été présentée par l’Ethiopie qui comprend sa vision sur la méthode de remplissage et de fonctionnement du barrage.

L’Egypte et le Soudan ont pour leur part souligné que cette feuille, présentée par l’Ethiopie, représente un recul complet des principes et des règles convenus par les trois pays dans les négociations qui avaient eu lieu précédemment avec la participation et le parrainage des Etats-Unis et de la Banque mondiale, et a même gâché toutes les ententes techniques conclues lors des cycles de négociations précédents.

L’Egypte a affirmé son adhésion continue à l’accord conclu au cours des négociations qui ont eu lieu à Washington, car il s’agit d’un accord équitable et équilibré qui permet à l’Ethiopie d’atteindre ses objectifs de développement tout en préservant les droits du pays en aval.

L’Egypte a souligné que l’Ethiopie doit réviser sa position qui fait obstacle à la possibilité de parvenir à un accord, et doit renoncer à prendre des mesures unilatérales en violation aux obligations légales, notamment les dispositions de l’accord sur la Déclaration de principes conclu en 2015, ce qui peut aggraver la situation dans toute la région.

L’Egypte a également souligné l’importance que l’Ethiopie négocie de bonne foi, imitant l’Egypte depuis le début des négociations, afin d’arriver à un accord équitable qui tienne compte des intérêts communs.


"