Le président El Sissi s’entretient par téléphone avec son homologue français
Le porte-parole de la présidence de la République, l’ambassadeur Bassam Radi , a déclaré que le président Abdel Fattah El Sissi s’est entretenu par téléphone avec son homologue français Emmanuel Macron.
Le contact téléphonique a porté sur les derniers développements du dossier libyen.
Le président El Sissi a également passé en revue les efforts égyptiens pour parvenir à un règlement politique de la crise dans le cadre de l’initiative de la “Déclaration du Caire”.
De son côté, le président français Emmanuel Macron a salué la déclaration du Caire, soulignant son importance pour œuvrer à l’emporter sur la voie politique en tant que solution originale à la crise libyenne, en particulier à la lumière de sa cohérence avec les résolutions de l’ONU et les efforts internationaux pertinents, saluant à cet égard les efforts égyptiens et les efforts inlassables pour régler le conflit et rétablir la paix sur toutes les terres libyennes.
Les deux Leaders ont également convenu à la coordination conjointe pour mettre en œuvre les dispositions de l’initiative de la Déclaration du Caire, en particulier pour soutenir l’armée nationale libyenne dans la lutte contre le terrorisme et les groupes armés.
Le contact a également porté sur un certain nombre de sujets de relations bilatérales stratégiques entre l’Égypte et la France, en particulier au niveau militaire et sécuritaire, où les deux présidents ont souligné leur empressement mutuel à développer une coopération conjointe dans divers domaines et à intensifier les travaux pour faire avancer les relations distinguées entre les deux pays.