Etihad Credit Insurance réaffirme son soutien continu aux exportateurs et aux entreprises pendant la pandémie
jeudi 11/juin/2020 - 09:35
La société fédérale de crédit à l'exportation des Emirats arabes unis (EAU), Etihad Credit Insurance (ECI), a réaffirmé son engagement à soutenir les entreprises opérant dans le pays afin de les aider à se remettre des implications de COVID-19.
En ces temps difficiles, l'ECI continue de remplir son mandat de soutien aux entreprises des Émirats arabes unis, car la pandémie a amené les institutions financières et les assureurs privés à être plus réticents à prendre des risques et réticents à fournir leurs services aux entreprises en raison d'un environnement caractérisé par une faible demande, chaîne d'approvisionnement vulnérable, crédit serré et capacité de paiement affaiblie.
Le PDG de l'ECI, Massimo Falcioni, a déclaré: "Nous saluons l'efficacité et l'efficience du leadership des Émirats arabes unis en termes de réponse à COVID-19, qui figurait parmi les 10 premiers au niveau mondial. Cela comprend la sage détermination des Émirats arabes unis à renforcer la résilience économique du pays au milieu de la pandémie ".
"L'ECI joue un rôle important dans le rétablissement de la confiance dans le marché en protégeant les entreprises des risques commerciaux et politiques et en augmentant leur accès au financement, à de nouveaux fournisseurs et aux marchés frontières", a ajouté Falcioni.
Dans une déclaration, l'ECI a noté que les entreprises émiriennes qui effectuent des transactions sur le marché intérieur ou exportent sur les marchés internationaux connaissent l'importance d'assurer leurs transactions. "Grâce à des outils d'atténuation des risques commerciaux, ils peuvent éliminer l'incertitude sur un marché qui exige principalement une transaction de compte de crédit ouvert, une option de paiement risquée", a-t-il ajouté.
Le besoin de ces outils d'atténuation des risques a augmenté au cours de la pandémie mondiale de coronavirus, a noté l'ECI. "Cependant, les assureurs privés sont devenus plus prudents en raison des risques accrus. L'ECI, en tant que société fédérale de crédit à l'exportation des EAU, joue un rôle important dans des domaines auxquels les acteurs privés ne peuvent pas ou ont du mal à accéder", a-t-il poursuivi.
Récemment, l'ECI a aidé un fabricant des Émirats arabes unis à récupérer les paiements d'une grande entreprise américaine qui avait déposé une demande de mise en faillite et de restructuration au titre du chapitre 11. Le producteur de fibres discontinues de polyester basé aux EAU était constamment en discussion sur les nouvelles commandes et expéditions lorsqu'il a appris que la société américaine avait déposé son bilan.
Heureusement, les transactions commerciales étaient déjà assurées par l'ECI, sinon, la collecte des paiements aurait été extrêmement difficile en raison de la complexité des procédures de faillite et des subtilités des lois et réglementations locales dans une juridiction étrangère.
Dans un autre cas, une PME basée aux Émirats arabes unis qui souhaitait s'étendre à davantage de marchés d'exportation a découvert que les acheteurs internationaux préféraient un système de crédit ouvert, ce que la société n'était pas sûre de fournir.
Pour résoudre ce problème, une police d'assurance-crédit commercial a été mise en place avec une prime minimale pour lutter contre les créances douteuses, le suivi des acheteurs et l'information. La société a ensuite commencé à étendre les conditions de crédit pour être plus compétitif sur le marché et se développer sur de nouveaux marchés avec le soutien d'ECI.
Falcioni a déclaré: "Alors que les secteurs économiques des EAU redémarrent et que les frontières rouvrent, les acheteurs et les vendeurs se concentreront davantage sur les flux de trésorerie. Les acheteurs préféreront traiter avec des vendeurs qui peuvent offrir des conditions de paiement plus libérales. Les vendeurs, d'autre part, se concentrera également sur leurs bilans et protégera leurs principaux actifs - leurs créances de trésorerie".
"Grâce à l'ECI, les exportateurs peuvent offrir leurs services à des conditions plus libérales et avoir la certitude qu'ils seront indemnisés. J'exhorte les entreprises à contacter l'ECI pour éviter les problèmes de paiement et améliorer leur position de liquidité", a-t-il ajouté.