Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Doha et le régime iranien: la compagnie qatarie transmet la pandémie

jeudi 11/juin/2020 - 09:23
La Reference
طباعة

Le rythme des contaminations au Qatar s’accélère bien que la propagande qatarie vante les mesures prises par le pays contre le coronavirus. Or, la propagation est liée, comme l’ont affirmé de nombreux rapports, à la négligence des autorités et le fait que les vols ont continué après le début de la crise.

En outre, l’Iran était une destination essentielle des vols de la compagnie, ce qui explique les chiffres élevés de contaminations au Qatar.

Par ailleurs, le régime iranien exploite ses bonnes relations avec les dirigeants qataris en utilisant Qatar Airways, de façon à résoudre la crise touchant le transport des passagers des villes américaines vers l’Iran, étant donné le refus des autres compagnies de violer les sanctions américaines imposées à l’Iran.

Ainsi, selon Business Insider, les billets des vols de Qatar Airways vers l’Iran à partir de nombreuses villes américaines sont très bon marché, ce qui montre l’étroitesse des relations entre les gouvernements qatari et iranien, qui utilise la compagnie qatarie pour résoudre la crise du transport des Iraniens.

Les sanctions américaines contre l’Iran, dont la seconde série est entrée en vigueur avant la fin 2018, ont conduit

à un vide énorme dans les vols vers l’Iran, suite à l’annulation de la plupart d’entre eux à partir des aéroports internationaux.

Le secrétariat américain au Trésor avait par ailleurs mis en garde les pays du monde et leurs compagnies aériennes contre le danger d’octroyer des autorisations aux lignes aériennes iraniennes à cause de leur implication dans l’exportation du terrorisme. Ce qui a été exploité par Qatar Airways.

Notons que les relations irano-qataries ont connu une nette amélioration suite à l’annonce par l’Arabie saoudite, l’Egypte, les Emirats et Bahreïn de la rupture des relations diplomatiques avec le Qatar le 5 juin 2017.

"