Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Trump veut réduire la présence militaire américaine en Allemagne, les Allemands s’en inquiètent

lundi 08/juin/2020 - 12:09
La Reference
طباعة

Donald Trump veut réduire la présence militaire américaine en Allemagne. Et cela inquiète outre-Rhin. Ce dimanche 7 juin, le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a insisté sur le fait qu’une coopération étroite était dans l’intérêt des deux pays. D’autres responsables politiques à Berlin ont été plus directs, évoquant un coup dur pour les relations germano-américaines et un risque potentiel pour la sécurité.

Le quotidien américain The Wall Street Journal a rapporté vendredi, citant des sources gouvernementales anonymes à Washington, que le président Trump avait ordonné au Pentagone de réduire à 25 000 le nombre de militaires américains stationnés temporairement ou en permanence en Allemagne.

Actuellement, quelque 34 500 soldats vivent avec leurs familles sur une des 21 bases militaires américaines en Allemagne. Les effectifs peuvent atteindre 52 000 personnes au moment des rotations des équipes ou à l’occasion de manœuvres.

Une telle décision, qui semble avoir pris Berlin de court, équivaudrait à réduire significativement l’engagement américain dans la défense européenne dans le cadre de l’Otan.

Si cela devait déboucher sur un retrait d’une partie des soldats américains, nous en prenons note, a déclaré M. Maas au journal Bild am Sonntag. Nous apprécions la coopération avec les forces armées américaines qui a grandi au long des décennies. Elle est dans l’intérêt de nos deux pays.

« C’est compliqué »

M. Maas a néanmoins reconnu que les liens s’étaient distendus sous la présidence Trump : nous sommes de proches partenaires au sein de l’alliance transatlantique. Mais c’est compliqué.

La Maison Blanche et le Pentagone se sont refusés à confirmer ou démentir les informations du Wall Street Journal qui surviennent dans un contexte de tensions entre le gouvernement américain et ses alliés européens en sein de l’Otan. Washington estime notamment que l’Allemagne ne dépense pas assez pour sa propre défense.

            
"