Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L'ADSCC installe du matériel médical de pointe pour aider à la lutte contre le COVID-19

dimanche 07/juin/2020 - 05:08
La Reference
طباعة

Le Centre des cellules souches d'Abou Dhabi (ADSCC) a annoncé l'installation d'une pièce d'équipement médical de pointe qui devrait aider les scientifiques à révéler de nouvelles perspectives sur le virus COVID-19.

L'ADSCC, un centre de santé spécialisé qui se concentre sur la thérapie cellulaire, la médecine régénérative et la recherche sur les cellules souches, a acquis et installé un cytomètre de masse Helios, qui est capable de compter et de classer un échantillon, cellule par cellule.

Le cytomètre, le seul du genre au Moyen-Orient, coûte 3,6 millions d'AED et représente un investissement majeur de l'ADSCC dans ses capacités de pointe lors de la lutte contre le COVID-19.

Le cytomètre Helios permettra aux scientifiques du centre de profiler rapidement et avec précision les cellules humaines individuelles, leur permettant d'étudier et de surveiller la réponse immunitaire d'un patient au virus, révélant des informations sur la pandémie du point de vue de la «défense du patient».

"Avec cet outil, l'ADSCC peut étudier les résultats cliniques et les changements dans la fonction inflammatoire ou immunitaire à partir d'échantillons sanguins de patients COVID-19", a déclaré le porte-parole de l'ADSCC. "Cela nous permettra de répondre à certaines des questions urgentes qui restent sans réponse concernant COVID-19.

Parmi les réponses, les scientifiques recherchent quelles sont les caractéristiques immunologiques et les mécanismes moléculaires impliqués dans la gravité du COVID-19, si les personnes les plus à risque de symptômes graves peuvent être identifiées précocement, quelles interventions peuvent aider à réduire la gravité de la maladie et quels vaccins peuvent s'avérer les plus efficaces", a-t-il ajouté.

L'ADSCC a récemment annoncé un traitement révolutionnaire pour les patients atteints de COVID-19, qui semblait aider le corps à combattre le virus et à rendre la maladie moins nocive. Le traitement consiste à extraire les cellules souches du sang du patient et à les réintroduire sous forme de brouillard de nébulisation après les avoir réactivées. À ce jour, le traitement a connu un taux de réussite de 100%.

Le personnel du centre reçoit actuellement une formation sur le fonctionnement de la nouvelle machine, qu'ils ont affectueusement surnommée "La Lamborghini''.

Dans un autre développement annoncé aujourd'hui, l'ADSCC commencera à offrir des tests de dépistage des maladies résiduelles minimales pour les patients cancéreux - une première aux Emirats arabes unis (EAU). Le test hautement spécialisé permet aux médecins de repérer les cellules résiduelles potentiellement résistantes qui peuvent entraîner une rechute chez les patients. Actuellement, un tel test n'est pas disponible aux EAU et les patients cancéreux doivent voyager à l'étranger pour être testés car le test nécessite l'utilisation d'un échantillon frais pour être précis.

La disponibilité de ce test aux EAU représente une avancée importante dans le traitement et la gestion du cancer, en particulier pour les adultes et les enfants souffrant de myélome multiple et de leucémie.

"