Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Libye : Haftar et Saleh ont prouvé leur volonté de respecter la volonté du peuple libyen (Al-Sissi) 5e LEAD

dimanche 07/juin/2020 - 04:55
La Reference
طباعة
Le maréchal Khalifa Haftar, commandant des Forces armées libyennes, et le président de la chambre des représentants libyenne, Aguila Saleh, ont affirmé leur volonté de respecter la volonté du peuple libyen, a confirmé le président Abdel Fattah Al-Sissi lors d'une conférence de presse conjointe avec MM. Haftar et Saleh.

Le chef de l'Etat a souligné que MM. Haftar et Saleh sont parvenus à une initiative pour mettre fin au conflit en Libye.

Le président Al-Sissi a remercié le président du Parlement libyen Aguila Saleh et le commandant général des Forces armées libyennes, Khalifa Haftar, pour leur présence au Caire.

"Ces deux dirigeants libyens ont prouvé, lors de leurs rencontres tenues ces derniers jours au Caire, leur certaine volonté de respecter la volonté du peuple libyen de rétablir la stabilité en Libye", a dit M. Al-Sissi, signalant que MM. Haftar et Saleh font de l’intérêt de la Libye et de son peuple une priorité au dessus de toute considération.

Et de préciser que les deux dirigeants libyens avaient fait preuve de responsabilité et d'esprit national, ce qui a permis de parvenir à une initiative politique globale et commune pour mettre fin au conflit en Libye.

Ce moment important qui marque l'annonce de l'initiative sera le début d'une nouvelle étape vers le retour à la normale de la vie en Libye, a poursuivi le chef de l'Etat lors de la conférence de presse conjointe.

Le président Al-Sissi s'est dit fier que cette initiative a été annoncée depuis l'Egypte dont les actions fidèles durant les dernières années visaient à mettre fin à la souffrance du peuple libyen et à rétablir la sécurité et la stabilité sur tout le territoire libyen.

Cette rencontre revêt d'une importance particulière vu les développements sur le plan libyen et les réactions internationales sur le dossier libyen, a-t-il indiqué.

Dans ce contexte, je voudrais affirmer que les retombées sécuritaires de la situation actuelle grave en Libye affectent, non seulement la Libye, mais aussi les pays voisins, ainsi qu'aux niveaux régional et international, selon M. Al-Sissi.

Ce qui nous inquiète actuellement, ce sont les pratiques de certaines parties sur le plan libyen malgré les efforts faits par de nombreux pays concernés par le dossier libyen ces dernières années pour trouve une solution appropriée à la crise, a dit le président Al-Sissi, mettant en garde contre le fait que toute partie insiste sur la recherche d'une solution militaire à la crise libyenne.

En coordination avec les Libyens, l'Egypte suit de près tous les développements qui ont lieu en Libye, et rejette totalement toute forme d'escalade qui est de nature à compliquer la situation en Libye et qui laisse présager de conséquences néfastes dans toutes la région, a noté le président Al-Sissi.

Il ne peut y avoir de stabilité en Libye qu'avec un règlement pacifique de la crise, qui assure l’unité des institutions nationales pour que celles-ci soient capables de remplir leurs responsabilités envers le peuple libyen, et qui permet une distribution juste et transparente des richesses libyennes à tous les citoyens, a-t-il ajouté.

Dans le cadre de l'attachement d'Egypte à réaliser la stabilité politique et sécuritaire pour l'Etat libyen, surtout que la stabilité de la Libye fait partie intégrante de celle de l'Egypte, et des relations fraternelles liant les deux pays, j'ai invité le président du Parlement libyen, Aguila Saleh, et le commandant général des Forces armées libyennes, Khalifa Haftar, à venir au Caire pour concertations sur les derniers développements de la situation en Libye, a indiqué M. Al-Sissi.

Et de préciser que la rencontre a débouché sur la Déclaration du Caire qui inclut une initiative inter libyenne comme une base pour résoudre la crise en Libye dans le cadre des résolutions de l'ONU et des efforts précédents à Paris, à Rome, à Abou Dhabi et à Berlin.

Cette initiative appelle à respecter tous les efforts et toutes les initiatives internationaux et onusiens par l'intermédiaire de l'annonce d'un cessez-le-feu à partir du 6h00 le 8 juin 2020, et à obliger toutes les parties étrangères à faire sortir les mercenaires étrangers de tous les territoires libyens, a expliqué le chef de l'Etat lors de la conférence de presse conjointe avec le président du Parlement libyen et le commandant des Forces armées libyennes.

L’initiative, ajoute-t-il, exige également le démantèlement des milices qui doivent déposer les armes pour que l’Armée nationales libyenne puisse remplir ses missions militaires et sécuritaires en coopération avec les services de sécurité.

La reprise des travaux du comité militaire (5+5) sous le patronage des Nations unies et la solution de la crise aux niveaux politique, sécuritaire et économique figurent parmi les points inclus dans l'initiative, a-t-il poursuivi.

Selon M. Al-Sissi, l'initiative visé également à assurer une représentation équitable des trois provinces libyennes dans un conseil présidentiel élu par le peuple sous la supervision de l'ONU.

L'Egypte souhaite que tous les pays et les puissances régionales et internationales soutiennent cette démarche constructive pour mettre fin à la crise libyenne, a conclu le président Al-Sissi qui a appelé l'ONU à inviter les représentants de la zone est, du gouvernement d'entente et de toutes les parties libyennes à se rendre au siège de l'ONU à Genève pour lancer de nouveau le processus politique.
"