L'application StopCovid utilisée un million de fois en France

C’est un premier cap symbolique qui vient d’être franchi pour ce dispositif tant décrié. Le gouvernement a annoncé samedi 6 juin que l’application StopCovid lancée au cours de la semaine a été téléchargée plus d’un million de fois.
Après plusieurs retards, StopCovid a finalement été lancée mardi 2 juin en milieu d’après-midi pour accompagner la phase 2 du déconfinement; celle-ci se poursuit jusqu’au 22 juin.
Le secrétaire d’État au Numérique, Cédric O, continue de ne pas vouloir fixer d’objectif de téléchargements, mais il a rappelé sur RMC que cette appli censée tracer les contacts des personnes infectées par le coronavirus pour qu’ils ne risquent pas à leur tour de contaminer leur entourage est “utile” dès les premiers téléchargements.
Elle l’est particulièrement pour les personnes vivant en milieu urbain. Le ministre pointe notamment ceux “qui prennent les transports en commun et vont dans les bars et restaurants”. StopCovid permet à ses utilisateurs d’être prévenus s’ils ont croisé dans les deux semaines précédentes un autre utilisateur contaminé au coronavirus. L’alerte est déclenchée si les smartphones des deux personnes se sont croisés à moins d’un mètre, pendant plus de 15 minutes.
L’entourage de Cédric O précise que ce million correspond à un nombre d’activations, donc d’utilisations. Le nombre de téléchargements doit être, par conséquence, un peu plus élevé