Les aides égyptiennes font le tour du monde pour aider les pays à affronter le coronavirus
L’Egypte a été soucieuse dès le début de la crise du coronavirus d’envoyer des aides aux pays les plus touchés par cette crise, et à leur tête l’Italie, la Chine et la Grande-Bretagne, les aides humanitaires constituant un élément important des relations diplomatiques.
Ainsi, au début de mars dernier, alors que la crise était à son apogée dans la ville de Wuhan en Chine, la ministre de la Santé s’est rendue à Pékin avec une cargaison d’aides médicales.
L’Egypte a aussi aidé l’Italie, dont le secteur médical était au bord de l’effondrement, avec une pénurie aiguë d’équipements sanitaires, et un taux important de décès : le 22 mars dernier, l’Egypte a
donc envoyé un avion transportant du matériel de prévention : combinaisons protectrices et masques médicaux.
Et en avril, la ministre de la Santé s’est rendue en Italie avec de nouvelles aides.
L’Egypte a aussi aidé la Grande-Bretagne, et le 14 avril, la ministre britannique du Commerce international Liz Tross a confirmé la disposition égyptienne à envoyer des cargaisons d’aides médicales à son pays qui souffrait de pénurie grave des équipements médicaux nécessaires pour empêcher la propagation de la pandémie.
Et le 21 avril, le président al-Sissi a ordonné au gouvernement de préparer une cargaison d’aides aux Etats-Unis, qui étaient affligés par des milliers de morts chaque jour.
C’est ainsi que l’Egypte arrive en tête des Etats qui aident les pays les plus touchés par la pandémie.