Après l’expulsion des mercenaires d’Erdogan: la ville d’al-Assabi’a tombe entre les mains de l’armée libyenne
L’armée nationale libyenne poursuit ses victoires face aux milices du gouvernement d’entente de Fayez al-Sarraj et aux mercenaires syriens amenés par la Turquie. C’est ainsi qu’elle a récupéré la ville d’al-Assabi’a au sud de Tripoli, après des affrontements violents avec les milices fréristes.
La libération de la ville a été possible grâce à une opération surprise qui a contraint les milices à fuir de la zone.
Les forces de l’armée ont par ailleurs confisqué des armes automatiques appartenant aux milices et un entrepôt de munitions moyennes et lourdes.
Le porte-parole de l’armée Ahmad al-Mismari a par ailleurs affirmé que certains mercenaires syriens étaient venus en Libye suite à des fatwas
du terroriste al-Sadek al-Gharyani et de cheikhs du Qatar, et que la Turquie avait obligé certaines factions à envoyer leurs éléments en échange de nourriture.
Notons que l’armée a lancé l’opération Déluge de dignité le 4 avril 2019 pour libérer les zones occidentales et centrales, ce qui a permis de libérer la ville de Sirte.
Quant à l’Observatoire syrien des droits de l’homme, il a affirmé que le gouvernement turc avait envoyé un nouveau groupe des 400 combattants des factions syriennes qui lui sont alliées, pour participer aux combats en Libye, ce qui porte leur nombre à plus de 11600.