Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Pourquoi Daech inquiète le Qatar

mardi 02/juin/2020 - 08:25
La Reference
طباعة

L'enregistrement dure trente-neuf minutes. Dans ce document audio publié sur les chaînes Telegram du groupe État islamique (EI), Abou Hamza al-Qourachi, le porte-parole de l'organisation, se livre sans surprise à une attaque en règle contre les membres de la coalition internationale antidjihadiste, qui a mis fin l'an dernier à l'éphémère « califat » autoproclamé de l'EI en Syrie et en Irak. Qualifiant la pandémie de coronavirus de « châtiment divin », le porte-parole de Daech appelle les combattants djihadistes à intensifier leurs attaques alors que l'organisation profite du vide sécuritaire pour ressurgir en Irak et en Syrie.

Or, pour la première fois, son organisation vise spécifiquement l'État du Qatar. « Pas un jour nous n'avons oublié que la base Al-Oudeid, construite par les tyrans du Qatar pour accueillir l'armée américaine, était et reste toujours le commandement de la campagne menée par les croisés », pointe Abou Hamza al-Qourachi en référence à la plus grande base aérienne des États-Unis au Moyen-Orient, abritant 11 000 soldats américains, britanniques et qatariens près de Doha, et qui a grandement contribué à la campagne de bombardements aériens de la coalition en Irak et en Syrie.

close
volume_off
 

« Sans précédent »

« Cet enregistrement est sans précédent, car c'est la première fois que le Qatar est ainsi spécifiquement dépeint comme un pays apostat, alors que d'autres États du Golfe, comme l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, sont épargnés », souligne Andreas Krieg, professeur assistant au King's College à Londres. « D'habitude, la région du Golfe est mise en cause par l'EI comme un bloc, avec une attention particulière portée à l'Arabie saoudite. »


"