Enquêtes britanniques sur la nomination de Tawakkul Karman à Facebook
Le procureur britannique Yann Beasley a qualifié la décision du réseau social en ligne Facebook de nommer la sympathisante du groupe des Frères musulmans Tawakkul Karman à son Conseil des sages d’ « incroyable », selon le quotidien Arab News.
Notons que Karman appartenait au Parti de l’Islah, bras yéménite du groupe des Frères musulmans, et la nouvelle de sa nomination a provoqué un tollé dans le monde.
Beasley a affirmé à propos de la décision : « Je pense que cette décision prise par Facebook est incroyable ».
Il a ajouté que la société Facebook était une plateforme électronique transparente, mais que Karman n’était absolument pas qualifiée pour ce poste. Beasley a appelé
le ministère de la Culture, de l’Information et des Sports à enquêter sur cette nomination, et affirmé que le ministère avait donné son accord de principe à l’ouverture d’une enqûete, qui pourrait commencer au début juillet.
Le procureur a appelé le géant des réseaux sociaux à expulser Karman du Conseil, affirmant : « Ils n’ont pas besoin d’attendre les résultats de l’enquête, Facebook doit prendre des mesures immédiates, et ils doivent faire ce qui est correct ».
Et de conclure : « Que nous soyons chrétiens, musulmans ou juifs, nous devons parler d’une même voix, et dire que nous sommes pour la liberté d’expression, mais pas pour faire une mauvaise utilisation de cette liberté ».