Les aides humanitaires : preuve du souci de l’Egypte d’aider le monde à affronter le coronavirus
L’Egypte n’a pas épargné ses efforts depuis le début de la pandémie pour aider les pays touchés par le fléau, qu’il s’agisse de la Chine, des pays voisins, de l’Europe ou des Etats-Unis.
Parmi les aides destinées au continent africain, il faut noter particulièrement celles envoyées au sud-Soudan. C’est ainsi qu’une cargaison d’aides médicales est arrivée à Juba le 19 mai dernier.
Notons que la cargaison contenait d’importantes quantités de médicaments, de fournitures médicales, de désinfectants, de combinaisons protectrices pour les équipes médicales et de lait pour enfants.
Le porte-parole des forces armées égyptiennes, le colonel Tamer al-Rifaei, a affirmé que la cargaison venait confirmer le rôle pionnier de l’Egypte dans l’aide aux frères africains, et consolider les relations historiques qui lient l’Egypte aux pays du continent africain.
Notons que la cargaison est arrivée moins de deux jours après l’annonce par le sud-Soudan de la contamination du vice-président Riek Machar, de son épouse, et de membres de son bureau et de sa garde personnelle.
Le gouvernement égyptien n’a pas oublié non plus les frères palestiniens de Gaza depuis le début de la pandémie, et le Croissant-Rouge égyptien a envoyé le 22 mai dernier à son homologue palestinien 24 tonnes de désinfectants, 3500 combinaisons protectrices et 150000 masques.
Pour sa part, Rania al-Machat, ministère égyptienne de la Coopération internationale, a indiqué que ces initiatives étaient intervenues dans le cadre de la coopération entre toutes les parties concernées, dont la société civile, pour affronter les défis sanitaires et
économiques liés au coronavirus, et que le Croissant-Rouge égyptien allait réaliser des activités de préparation et de protection en profitant d’un réseau comprenant 30000 bénévoles et spécialistes des soins sanitaires avec l’aide de l’Agence américaine de développement international.