Covid-19 : Réunion du Premier ministre avec les personnels de santé
Le Premier ministre Dr Moustafa Madbouli a tenu, hier jeudi, une réunion avec les personnels de santé qui sont en première ligne dans la lutte contre le Covid-19, en présence des ministres de l’Enseignement supérieur, de la Santé et de l’Information.
«Le pic de la pandémie de Covid-19 en Egypte sera dans deux semaines», a indiqué Dr Mohamed Awad Taggeddine conseiller du Chef de l’Etat pour les affaires sanitaires, qui avait pris part, mercredi, à une conférence internationale virtuelle organisée par l’Université de Tanta.
Dr Taggeddine a demandé aux responsables de mettre en place une hotline pour recevoir les plaintes des personnes atteintes par le Covid-19. Il a également recommandé l’aménagement d’un lieu d’isolement au sein de l’Université de Tanta, consacré aux nouveaux patients testés positifs au coronavirus.
Le conseiller du Président de la République a en outre sollicité toutes les institutions et les organes en Egypte de coopérer afin de surmonter cette crise sanitaire avec les moindres dégâts possibles.
«Le taux de hausse des cas positifs au Covid-19 sont encore dans les limites prévues et acceptables», a quant à lui déclaré Dr Moustafa Ghoneima, président du Secteur de la médecine clinique au ministère de la Santé, affirmant que le système sanitaire en Egypte tient encore.
Dans une intervention téléphonique à une émission télévisée, hier jeudi, Dr Ghoneima a rappelé que dès le début de l’apparition du Covid-19, l’Etat égyptien avait fourni de gros efforts pour endiguer le coronavirus et mis en place un plan de lutte global.
Il a également recommandé aux citoyens de rester chez eux et de ne sortir qu’en cas de nécessité absolue tout en respectant la distanciation sociale. «Les gens ne mesurent pas la gravité du problème», a-t-il en revanche regretté.