Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Réaction de la Turquie à la Grèce : « La Grèce doit d’abord se libérer de sa propre ‘barbarie’ »

jeudi 28/mai/2020 - 03:24
La Reference
طباعة

La Turquie a réagi aux propos du ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias.

En réponse aux déclarations de Dendias contre la Turquie où il parlait de « barbarie », le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy a affirmé que « l’Etat grec doit d’abord se libérer de sa propre ‘barbarie’ ».

M. Aksoy a a répondu par écrit aux déclarations du ministre grec des Affaires étrangères contre la Turquie.

Il a souligné qu’en employant ces expressions, le ministre grec a préféré la politique des tensions à la politique de dialogue avec la Turquie, ajoutant qu’il trompe le public en manipulant les réalités par des incitations de politique intérieure.

« Nous appelons le leadership grec qui agit par un esprit qui dit que ‘l’ennemi de mon ennemi est mon ami’, à revenir à la raison » a estimé M. Aksoy.

Il a rappelé que la violation par la Grèce des droits et libertés fondamentaux des réfugiés dont principalement leur droit de vivre, est clairement exprimée dans les rapports des organisations des droits de l’homme.

«  C’est une honte que les auteurs d’actes impitoyables contre des personnes innocentes sous les yeux du monde entier, disent ‘barbare’ à la Turquie. L’Etat grec doit d’abord se libérer de sa propre ‘barbarie’. Pour ceci, il doit respecter les droits des réfugiés, arrêter de les refouler, de les torturer et de les maltraiter. De plus, ceux qui se qualifient comme le berceau des civilisations doivent respecter les personnes qui ne parlent pas la même langue et qui ne partagent pas la même religion qu’eux » a fustigé M. Aksoy.  


"