Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Coronavirus : Examen des meilleures pratiques gouvernementales en Afrique

lundi 25/mai/2020 - 03:17
La Reference
طباعة

La ministre de la Coopération internationale, Dr Rania Al-Machat, a participé – par visioconférence – à une table ronde, la première du genre, rassemblant Chefs d’Etat africains, ministres et experts mondiaux. La table ronde a été organisée par l’Institut de New York pour examiner les meilleures pratiques gouvernementales entreprises en Afrique pour faire face à la crise du Covid-19. La table ronde avait comme thème : “Un monde flexible : Une discussion africaine pour un nouveau régime mondial”.

La table ronde – à laquelle ont pris part près de 14 mille participants de 129 Etats dans le monde – a discuté des mesures adoptées par certains pays, et à leur tête l’Egypte, afin de présenter un modèle à suivre, dans les démarches visant à contrer la pandémie de coronavirus. Ont été présentées les mesures prises par l’Egypte à cet égard, dont le soutien apporté au secteur privé vu son rôle dans la relance de la croissance économique.

Dr Al-Machat a souligné, lors de cette table ronde, qu’il est nécessaire d’élaborer des politiques économiques rapides afin de faire face aux impacts négatifs du Covid-19, et d’encourager l’innovation. “Cette crise constitue un test de nos capacités et confirme notre confiance dans les réformes possibles”, a martelé la ministre de la Coopération internationale, soulignant que l’Egypte a été le premier pays en Afrique à accorder un intérêt particulier à la femme, dans ces circonstances, et a été le premier pays également à recourir au système de traçage des patients atteints de coronavirus et des gens ayant des contacts avec eux.

Et Dr Al-Machat de renchérir que de pareils événements permettent aux pays de bénéficier des expériences communes, pour préparer un avenir durable et flexible.

“La crise du coronavirus a prouvé l’importance de s’épauler et de conjuguer nos efforts au sein du continent africain, pour exploiter nos ressources naturelles et nos potentialités face à la crise, notamment les potentialités du secteur agricole pour garantir une source principale de la sécurité alimentaire”, a-t-elle relevé.

"