Le Covid-19 prouve l’importance d’augmenter les chaînes d’approvisionnement en Afrique
lundi 25/mai/2020 - 03:14
La ministre de la Coopération internationale, Rania el Machatt a affirmé que la coopération entre les pays africains d’un part et le reste du monde d’une autre et le fait de mutualiser les expériences constituait la voie vers la construction d’un avenir durable et résilient, soulignant que la crise du coronavirus avait démontré l’importance de la solidarité et du travail pour augmenter les chaînes d’approvisionnement régionales au sein du continent africain.
Mme el Machatt a tenu ces propos dimanche 24 mai 2020 lors de sa participation, en visio-conférence, à une table ronde, la première du genre avec la participation de chefs d’État africains, de ministres et d’experts internationaux, organisée par le New York Forum Institute sur les meilleures pratiques gouvernementales en Afrique pour faire face à la crise du Coronavirus, sous le thème “Un monde résilient : un appel africain pour un nouvel ordre mondial”.
La table ronde, à laquelle ont participé environ 14.000 participants de 129 pays du monde, a abordé les mesures que certains pays, notamment l’Égypte, ont appliquées pour servir de modèle à suivre face aux risques liés au Coronavirus, dont les mesures pour soutenir le secteur privé.
L’Egypte est le premier pays d’Afrique qui accorde une attention particulière aux femmes dans la réponse à l’épidémie du nouveau coronavirus, a signalé Mme el Machatt.
Elle a mis l’accent sur l’importance de travailler étroitement entre les pays africains et l’Union africaine et l’Organisation des Nations unies (ONU), afin de renforcer la confiance, d’assurer la stabilité de l’économie locale et régionale entre les pays africains et d’augmenter les investissements dans la technologie et le capital humain.
Cinq chefs d’Etats ont participé à cette table ronde: Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, lssoufou Mahamadou du Niger, Macky Sall du Sénégal, Uhuru Kenyatta du Kenya et Julius Maada Bio de la de Sierra Leone.