A cause du coronavirus: les avions de la compagnie aérienne qatarie restent cloués au sol et elle enregistre des pertes de plus de 90%
Après des années de propagande sur les capacités de sa compagnie d’aviation à offrir des services sans pareil, le régime qatari est aujourd’hui pris au piège par le coronavirus et les mesures préventives qu’il impose.
C’est ainsi que le directeur exécutif des opérations à l’aéroport international Hamad, Akbar Kaber, a annoncé le 1er avril dernier que son pays avait échoué dans tous les plans de sauvetage de Qatar Airways et que les pertes pourraient atteindre 90%.
Selon l’agence Reuters, les responsables de la compagnie aérienne seront contraints de demander une aide de l’Etat, car ils ne possèdent pas les liquidités nécessaires pour des vols en Europe, en Asie ou en Australie.
Les pertes de Qatar Airways ne sont pas les premières du genre, et ont commencé avec le début du boycott du régime qatari par le Quartette arabe en juin 2017.
La compagnie a ainsi précisé que ces pertes sont dues au fait que ses avions sont contraints d’utiliser d’autres routes aériennes plus longues depuis qu’ils ne peuvent plus survoler les quatre pays du Quartette.
C’est ainsi que, suite au boycott, le nombre de couloirs aériens utilisés par les avions de la compagnie est passé de 18 à 2 seulement, et l’année financière 2018 a vu une diminution du nombre de voyageurs empruntant ses vols (29,1 millions contre 32 millions en 2017).
Et suite à ces pertes, la compagnie a dû licencier 200 employés, la plupart de nationalité philippine.