Choukri s’entretient au téléphone avec le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité
dimanche 24/mai/2020 - 12:32
Le ministre des Affaires étrangères, Sameh Choukri s’est entretenu au téléphone hier avec le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell de la coopération entre l’Egypte et l’Union et des questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ahmed Hafez a déclaré que l’entretien téléphonique avait porté sur les relations historiques liant l’Egypte et l’Union européenne et l’importance de poursuivre la coopération constructive entre les deux parties en vue de renforcer le partenariat dans les divers domaines.
A cet égard, le ministre Choukri a exprimé son appréciation du soutien apporté récemment par l’Union européenne à l’Egypte afin de développer le secteur sanitaire.
Les deux côtés ont également discuté des moyens de parer à la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19) et de l’importance de la solidarité en vue de remédier aux répercussions économiques et sociales engendrées par la pandémie.
Les questions régionales concernant notamment les derniers développements de la cause palestinienne, les efforts pour relancer le processus de paix en ayant recours au principe de la solution à deux Etats et les dernières évolutions survenues en Libye ont été au menu des discussions, a ajouté M. Hafez.
Concernant le dossier
de la Libye, M. Choukri a souligné l’importance de parvenir à un règlement politique global et la nécessité de rétablir la sécurité et d’éliminer le terrorisme afin de parvenir à la stabilité souhaitée pour le peuple libyen frère.
MM. Choukri et Borrell ont abordé les développements du dossier du barrage de la Renaissance, et se sont mis d’accord sur l’importance de parvenir à un accord et de s’abstenir de prendre des mesures unilatérales, a conclu M. Hafez.