La crise du coronavirus: occasion pour les Gardiens de la révolution et les conservateurs de parvenir au pouvoir en Iran
La revue américaine Foreign Affairs a affirmé dans un reportage du 2 mai dernier que les Gardiens de la révolution iranienne exploitaient la pandémie du coronavirus pour renverser les modérés, et obtenir l’élection d’un président conservateur en 2021. Ils cherchent ainsi à convaincre le peuple qu’ils sont plus aptes à contenir la crise du coronavirus.
Les Gardiens de la révolution ont ainsi cherché à montrer qu’ils étaient en première ligne dans la lutte contre le virus, grâce à leurs hôpitaux, à leurs aides financières et médicales aux nécessiteux, à l’augmentation de la production de masques et d’autres équipements médicaux.
Ainsi, le coronavirus a contribué à mettre en évidence le conflit pour le pouvoir en Iran, qui pourrait tourner à l’avantage des Gardiens de la révolution pour deux raisons : d’abord l’échec du gouvernement Rouhani à faire face au coronavirus, exploité par le courant conservateur ; ensuite, la victoire des conservateurs aux élections parlementaires de février dernier, après que le Conseil de protection de la constitution eut écarté plus de 90% des candidats du courant réformiste.
Pour sa part, le spécialiste de l’Iran Mohammad Ebadi a affirmé que les Gardiens de la révolution visaient la présidence de même qu’ils avaient remporté la majorité des sièges aux dernières élections législatives.
Il a ajouté que les acteurs gouvernant l’Iran – Guide, Gardiens de la révolution, hommes de religion, conservateurs – souhaitaient un Parlement conservateur, un président conservateur, et un Guide conservateur, et qu’ils préparaient le chef du système judiciaire iranien Ibrahim Raïssi à remplacer soit Rouhani, soit Khamenei. Et c’est ainsi que les Gardiens de la révolution auront réussi à prendre le contrôle de l’Etat par un « coup d’Etat pacifique ».