Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le conseiller d’Erdogan pour le Moyen-Orient: soutien du terrorisme en Egypte et défenseur des tueurs de Sadate et de Farag Foda

vendredi 22/mai/2020 - 04:22
La Reference
طباعة

Le site Nordic Monitor a révélé, par le biais de documents qu’il a pu obtenir, que l’un des principaux conseillers du président turc et responsable du dossier des relations turco-arabes Sefer Touran était un fervent partisan des mouvements terroristes en Egypte, dans les années 80-90, comme l’Organisation du Djihad.

Ainsi, dans une série d’articles publiés dans les années 90 par la revue Thhhid financée par les renseignements iraniens, il a fait l’éloge des opérations terroristes de ces groupes, en qualifiant leurs auteurs de martyrs.

Il a pris comme exemple le secteur du tourisme en prétendant que les attaques sanglantes contre les touristes réalisaient le but voulu, à savoir l’affaiblissement de

l’Etat, en lui faisant subir des pertes énormes dans l’une de ses sources les plus importantes de revenus.

Dans une autre publication financée par l’Iran, du nom de Dunya al-Islam, il a écrit que l’Organisation du Djihad était une entité révolutionnaire qui était parvenue à défier le pouvoir en assassinant Sadate, et il a fait l’éloge de l’assassinat de l’écrivain Farag Foda, le qualifiant de djihad islamique contre les ennemis de la religion.

On comprend ainsi mieux la nature des relations entre l’Egypte et la Turquie et les intentions d’Ankara vis-à-vis du Caire, en ayant eu connaissance de la nomination par Erdogan de ce conseiller pour le Moyen-Orient, partisan des mouvements extrémistes.

Cela révèle aussi la coopération entre la Turquie et l’Iran pour porter atteinte à l’Etat égyptien, en particulier après la destitution de l’ex-président Morsy soutenu par Ankara, et cela par les attaques de groupes comme les Katayeb Ansar Beit al-Maqdis, qui ont visé les églises ou les touristes, tout en étant soutenus par les Frères musulmans.

Notons que l’Organisation du Djihad loué par le conseiller d’Erdogan a été inscrite par les Nations unies sur la liste des organisations terroristes en 2001, et l’Etat

égyptien a pu la liquider, la plupart de ses membres ayant rejoint par la suite al-Qaïda.

"