Le takfiriste Hatem al-Qobtan: un voleur de voitures fils d’un trafiquant de drogue
Indiana Khaled
Le takfiriste Hatem al-Qobtan est l’un des personnages du film égyptien « al-Ikhtiyar » qui raconte la vie du colonel Ahmad Saber al-Mansi, mort en martyr.
Hatem Salama Hassan Salim al Qadi surnommé Hatem al-Qobtan est un bédouin d’Ismaïliya de 33 ans qui s’est spécialisé dans le vol de voitures et l’approvisionnement des groupes terroristes en argent et en nourriture.
Al-Qobtan a rejoint les groupes takfiristes après avoir été exclu de l’Académie maritime suite à l’implication de son père dans le trafic de drogue.
L’une des opérations les plus importantes auxquelles il a participé est l’attaque contre le bâtiment des renseignements militaires à al-Ismaïliya.
Ses proches ont affirmé lors des enquêtes du Parquet qu’ils ne savaient pas qu’il travaillait avec les groupes terroristes, car il s’absentait longtemps en laissant sa famille et sa femme sans argent.
Citons aussi parmi ses opérations l’attaque contre le gazoduc d’Abou Soweir dans le gouvernorat d’Ismaïliya, la tentative d’assassinat du colonel de police Tarek al-Tahawi et l’attaque contre le barrage de police de Mostarad à l’est du Caire, et contre le poste de police d’al-Nuzha au Caire.
Pour financer les opérations du groupe, il a aussi attaqué les bureaux de poste de Cheikh Zayed et d’Abou Suweir à Ismaïliya en volant l’argent qu’ils contenaient, et volé une voiture réservée au transport de nourriture aux forces armées sur la route militaire 36 à Ismaïliya.
Les habitants ont pu cependant l’arrêter durant une tentative d’attaque contre un barrage, à l’intérieur d’une benne à ordures ménagères volée dans la ville d’al-Qassassine à Ismaïliya, et l’ont roué de coups, et il est mort des suites de ces coups dans un hôpital d’Ismaïliya.