Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le régime et les rebelles syriens se battent désormais, aussi, en Libye

mardi 19/mai/2020 - 11:53
La Reference
طباعة

Si les combats entre régime et rebelles ont perdu de leur intensité en Syrie à la faveur notamment d’un cessez-le-feu russo-turc, le conflit s’est déplacé en Libye, où des mercenaires des deux camps s’affrontent au profit de leurs “parrains” turcs et russes.

Ankara appuie à la fois des groupes rebelles en Syrie et le Gouvernement d’union (GNA) reconnu par l’ONU en Libye. En face, Moscou défend militairement le régime syrien de Bachar al-Assad et soutient l’offensive depuis plus d’un an du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est libyen, sur Tripoli, siège du GNA.

Le récent rapprochement entre Damas et le maréchal Haftar illustre l’imbrication croissante de ces deux conflits.

Début mars, le gouvernement parallèle pro-Haftar basé dans l’est a ainsi rouvert l’ambassade de Libye dans la capitale syrienne, fermée depuis 2012. Des vols relient également Damas et Benghazi, fief de Khalifa Haftar, à 1.000 km à l’est de Tripoli.

Selon un récent rapport confidentiel de l’ONU, ces vols de la compagnie privée syrienne Cham Wings ont permis d’envoyer des centaines de mercenaires sur le front libyen.

D’après ce rapport d’experts chargés de surveiller l’embargo sur les armes imposé à la Libye, un total de 33 liaisons aériennes a été effectué depuis le 1er janvier.

“Selon des sources sur le terrain, le nombre de combattants syriens étrangers soutenant les opérations du maréchal Haftar est de moins de 2.000”, précise le document.

Le groupe d’experts affirme avoir eu confirmation que certains de ces combattants avaient été transférés via Cham Wings, sur la base de “contrats” de trois mois.

D’après la même source, ces combattants ont été recrutés par le groupe privé russe de mercenaires Wagner pour le compte du maréchal Haftar.

Moscou a toujours démenti tout rôle dans la présence de mercenaires russes en Libye.


"