Lancement de la plus grande drague de l’histoire du Canal de Suez
dimanche 17/mai/2020 - 12:21
Le chef de l’Autorité du Canal de Suez, Ossama Rabie a assisté, en visioconférence vendredi, au lancement de la drague “Mohab Mamiche” au chantier naval néerlandais, IHC, réputé être le plus grand au monde qui soit spécialisé dans la construction des dragues.
Etaient présents, sur place, à la cérémonie marquant l’évènement, le directeur exécutif du projet, Tom Van Heijningen et le chef du comité chargé de superviser la construction de l’appareil dans l’arsenal, Ahmed Farouk.
M. Rabie a déclaré dans un communiqué vendredi que cette drague avait été construite dans le but de renforcer la flotte de dragues de l’Autorité, dans le cadre de sa stratégie 2023.
La construction de cet engin servira les objectifs nationaux et la stratégie d’action visant à améliorer la performance du Canal et à entretenir sa compétitivité et constitue un bond qualitatif dans la localisation de la technologie des dragues, a-t-il dit, ajoutant que les travaux allaient bon train pour que l’appareil soit remis le plus vite possible.
Le chef de l’administration des dragues au Canal, el-Sayyed Askar a expliqué que les normes techniques de la drague étaient adaptées aux travaux dans le Canal et dans les divers projets nationaux, dans le temps présent et à l’avenir.
La drague “Mohab Mamich” a une capacité de forage allant jusqu’à 35 m de profondeur et est dotée de systèmes modernes de contrôle et de sécurité, conformément aux normes les plus modernes des autorités de surveillance internationales, a-t-il renchéri.
Ce vaisseau est d’une hauteur de 147.4 m, d’une largeur de 23 m et d’une profondeur de 7.70 m et est capable d’extraire jusqu’à 3600 m3 de sable/heure sur une distance de 4 km.