Après la dernière gifle de Trump : le complexe du génocide des Arméniens poursuit Erdogan
A l’occasion de la commémoration le 24 avril du génocide des Arméniens survenu il y a 105 ans, le président américain Trump vient de qualifier les massacres commis par l’empire ottoman contre les Arméniens en 1915 de « grande catastrophe », reprenant ainsi l’expression arménienne. Trump a affirmé qu’il s’agissait de l’un des pires massacres collectifs perpétrés au vingtième siècle, un million et demi d’Arméniens ayant été tués et déportés. Et de poursuivre : « … Et nous promettons de tirer les leçons du passé pour que ces événements ne se reproduisent pas, et nous félicitons les Arméniens et les Turcs pour leurs efforts visant à traiter avec ces événements et les accepter ».
De son côté, Ankara a rejeté ce discours, le ministre turc des Affaires étrangères affirmant que ces allégations n’avaient pas de base objective et servaient des buts de politique interne.
A son tour, la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis Nancy Pelosi a dénoncé le massacre organisé de 1,5 million d’hommes, de femmes et d’enfants arméniens, il y a 105 ans, perpétré par les dirigeants de l’Empire ottoman.
En Arménie, le premier ministre Nikol Pachinian a demandé à la Turquie de présenter des excuses à son pays, affirmant : « Nous condamnons ce crime commis non seulement contre notre identité ethnique, mais aussi contre la civilisation humaine. La Turquie n’a présenté aucune excuse pour ce qu’elle a commis. L’Arménie demande une reconnaissance officielle des massacres de cette période, en tant que génocide ».
Rappelons que le Sénat américain a reconnu en 2019 à l’unanimité le génocide arménien durant la première guerre mondiale.
Par ailleurs, 44 Etats américains sur 50 ont reconnu le génocide arménien, en proclamant le 24 avril date de commémoration annuelle.