Show médiatique: Erdogan trompe le monde avec les aides médicales
Le président turc a décidé d’exploiter la crise mondiale du coronavirus pour se présenter comme le héros capable de sauver le monde des répercussions de la pandémie, déclarant que la Turquie avait présenté des aides médicales à 55 pays. Et les médias gouvernementaux ont repris ces déclarations pour indiquer que ces opérations étaient la preuve de la puissance de l’Etat turc.
Par ailleurs, le président turc a violé le décret interdisant l’exportation de matériel médical, en autorisant l’envoi
de milliers de masques protecteurs en Israël, dont la première cargaison est arrivée à l’aéroport Ben Gourion, et vise à protéger les travailleurs du secteur israélien de la santé à affronter le coronavirus, alors qu’un grand nombre de Turcs ont été atteints par le virus.
Il a également envoyé deux cargaisons d’aides médicales aux Etats-Unis, dont le but, en dehors du show médiatique, est d’obtenir des aides financières, même s’il ne les a pas demandées franchement.
Le maire de la ville turque d’Agri, du Parti de la justice et du développement, a lui aussi suivi la voie d’Erdogan, en annonçant qu’il enverrait des masques protecteurs à 371 artistes américains de New York, ayant des difficultés à les obtenir.
Le régime turc distribue aussi des masques médicaux à son peuple, sur lesquels est inscrit le nom « Erdogan », dans une tentative désespérée de sauver sa popularité qui s’effondre un peu plus jour après jour. C’est ainsi que, d’après le dernier sondage d’opinion, la coalition réunissant le Parti de la justice et du développement et le Parti d’action nationaliste devrait récolter quelque 35% des voix aux prochaines élections présidentielles, ce qui
signifie que les chances d’Erdogan de les remporter sont nulles, sans parler des divergences au sein du Parti au pouvoir qui ont été révélées par la démission du ministère de l’Intérieur Sulayman Soylu.