Les institutions internationales ont confiance dans la capacité de l’économie égyptienne face au COVID-19
jeudi 14/mai/2020 - 12:14
Le ministre des Finances Mohamed Maait a confirmé mardi que la décision de l’agence de notation Moody’s de maintenir la note de crédit “B2” de l’Egypte confirmait la confiance des institutions internationales et des agences de notation dans la capacité de l’économie égyptienne à faire face positivement à la crise du Coronavirus, et ce grâce aux réformes économiques, monétaires et financières adoptées par la direction politique et soutenues par le peuple au cours des dernières années.
Ces réformes ont favorisé la flexibilité et la solidité de l’économie égyptienne quant à la résistance aux chocs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, a dit le ministre dans un communiqué.
Et le ministre d’indiquer que cette décision reflétait la confiance des experts et des analystes de Moody’s dans la gestion par le gouvernement égyptien de la crise actuelle économique et sanitaire et s’ajoutait à la confiance accumulée en raison de la mise à exécution du programme de réforme économique globale pendant les dernières années.
Le ministre a fait état du constat positif dressé par les experts de l’agence Moody’s sur l’amélioration tangible des systèmes de gouvernance et de suivi des performances économiques de l’Égypte, ainsi que l’amélioration du climat des affaires et la fourniture d’une importante base de financement locale et rassurante, outre les réserves de change qui permettent de couvrir les besoins de financement du pays.
Selon le vice-ministre de la politique financière, Ahmad Kajok, Moody’s a prévu, dans son dernier rapport, la poursuite des efforts du contrôle financier et la baisse progressive du ratio de la dette PIB à cause des coûts supplémentaires des mesures économiques préventives (2% du PIB). Les experts de Moody’s ont prévu l’amélioration des indicateurs financiers au début de l’exercice 2021/2022.