Les liens suspects entre Ennahdha et la Turquie ne sont pas un secret, et ils continuent de susciter de nombreuses critiques. Les récents événements de la scène politique tunisienne ont remis au goût du jour ces liaisons. Il y a, à titre d’exemple, l’ingérence turque dans le conflit libyen.
Le secrétaire général du Mouvement Achaâb, Zouhaier Meghzaoui, n’a pas mâché ses mots en abordant le sujet : « je mets au défi Ennahdha de publier un communiqué où elle exprime son refus d’une intervention turque en Libye », a-t-il lâché dans son intervention dans Houna Shems ce lundi 11 mai 2020, assurant qu’Ennahdh était au côté de la Turquie et du Qatar.
Le parti islamiste, rappelons-le, continue d’attirer les suspicions et les critiques sur ses liens avec la Turquie, notamment à cause de ses maladresses. La dernière en date concerne les deux projets de loi relatifs aux conventions avec la Turquie et le Qatar. Deux textes que le parti islamiste a voulu faire passer en douce, relatifs à des conventions plus que favorables aux parties turques et qataries.
Il y a, également, l’affaire de l’avion turque qui a atterri à l’aéroport de Djerba-Zarzis pour, officiellement, faire acheminer des équipements médicaux vers la Libye. Ennahdha n’est pas directement impliquée dans cette affaire, mais tout cela prête à équivoque. D’ailleurs, on attend encore des précisions claires de la part de la présidence de la République sur ce dossier.
Liens suspects avec la Turquie : le défi lancé à Ennahdha par Zouhaier Meghzaoui
mercredi 13/mai/2020 - 01:35