L’Egypte, Chypre, la Grèce, la France et les Emirats arabes dénoncent l’ingérence turque en Libye
Suite aux concertations entre l’Egypte, Chypre et la Grèce en plus de la France dans le cadre de la formule 3 + 1, les ministres des Affaires étrangères de ces pays ont tenu lundi 11 mai 2020 une réunion via visioconférence, avec la participation de leur homologue émirati afin de discuter les récentes évolutions à l’Est de la Méditerranée ainsi que les crises menaçant la région.
Les chefs de la diplomatie ont mis l’accent sur l’importance stratégique de renforcer et d’intensifier leurs concertations politiques. Ils ont exprimé leur inquiétude quant à l’escalade actuelle et les déplacements provocateurs continus à l’Est de la Méditerranée.
Ils ont ainsi dénoncé les déplacements turcs illégaux dans la région économique chypriote et son eau régionale, d’autant plus qu’il s’agit une violation au droit international. Ils ont de même dénoncé la violation de l’espace aérien grec. Ils ont appelé à respecter l’espace aérien des pays de l’Est de la Méditerranée. Ils ont également dénoncé l’ingérence turque en Libye.