Déconfinement: voici l'attestation qui permet de se déplacer à plus de 100 kilomètres de son domicile
S'il n'est plus nécessaire de préparer une attestation pour circuler autour de chez soi, il est en revanche obligatoire d'en avoir une pour se déplacer à plus de 100 kilomètres de sa résidence ou en dehors de son département.
100 kilomètres autour de son domicile: c'est la distance maximale fixée par le gouvernement pour les déplacements à partir de ce lundi, qui marque le début du déconfinement. Cette aire sera calculée à vol d'oiseau, a confirmé le Premier ministre Edouard Philippe:
"Il ne sera plus nécessaire pour sortir de son domicile de se munir d'une attestation ou d'un justificatif, sauf pour un déplacement à l'extérieur du département et d'une distance supérieure à 100km à vol d'oiseau du domicile".
Depuis aujourd'hui, il faut donc un motif impérieux pour voyager au-delà de cette distance, ou simplement en dehors de son département. L'attestation est désormais en ligne sur le site du gouvernement,
Elle existe en version papier, à imprimer et à remplir à la main, ou en version numérique.
Les personnes ayant rejoint leur résidence secondaire pourront rentrer
Dans une circulaire adressée mercredi 6 mai aux préfets - et consultée par BFMTV - on apprend que les personnes ayant rejoint leur résidence secondaire pour le confinement pourront désormais regagner leur résidence principale.
Ce déplacement servira à "reprendre une activité professionnelle" ou encore à ramener les enfants dans leur établissement scolaire.