Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Combien le Qatar dépense-t-il pour les institutions de l’organisation internationale des Frères musulmans en Europe ?

mardi 12/mai/2020 - 12:10
La Reference
طباعة

Dans un livre intitulé « Qatar papers : comment l’émirat finance-t-il l’islam de France et d’Europe », les auteurs Christian Chesnot et Georges Malbrunot expliquent que l’Europe est une cible essentielle des financements de l’Association Qatar Charity supervisée par la mère de l’émir du Qatar, qui construit mosquées, écoles et instituts islamiques, surtout en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, en Suisse et en Norvège.

Selon les documents obtenus, Qatar Charity a ainsi dépensé en 2014 72 millions d’euros pour 113 projets dans 40 villes d’Europe.

Notons que c’est l’Italie qui a reçu la majorité des financements (23 millions d’euros), suivie par la France.

Par ailleurs, l’Europe de l’est fait partie des nouvelles régions auxquelles s’intéresse Qatar

Charity. Un document indique ainsi que l’association a dépensé 200000 euros pour les projets des Frères en Pologne.

D’autre part, selon un document datant d’octobre 2012, Qatar Charity a dépensé 133000 euros pour l’Union islamique du dialogue de la région de Catalogne qui cherche à obtenir son autonomie par rapport au gouvernement de Madrid.

Enfin, l’association prétend obtenir ses financements de dons et de l’aumône légale payée par les citoyens, mais les documents montrent que ce sont les autorités qataries et les divers ministères qui sont la principale source de financements de l’association, comme cela est prouvé par des transferts financiers réalisés par l’émir du Qatar. Ce qui signifie que les flux financiers de l’association vers les associations des Frères en Europe sont de nature politique, et visent à servir un agenda hégémonique. Ainsi, en avril 2016, le Qatar a dépensé lors d’une campagne lancée pour financer les Frères en Europe environ 30 millions d’euros.

"