Daech va-t-elle réorganiser ses rangs et intensifier ses attaques en Irak?
Avec l’augmentation des attaques de Daech en Irak, certains se demandent si la raison de ce retour de l’organisation ne serait pas la volonté des Etats-
Unis de prolonger leur présence militaire dans le pays, en soutenant Daech pour la justifier.
En effet, la dernière opération de Daech a été celle qu’elle a revendiquée dans le gouvernorat de Salaheddine, et qui a fait onze morts parmi al-Hachd al-Chaabi.
Ainsi, le conflit irano-américain, surtout après l’assassinat de Qassem Sulaymani le 3 janvier dernier, a été l’occasion saisie par Daech pour revenir sur la scène, surtout après les instructions du président américain visant à la restructuration des forces américaines et au retrait de la coalition internationale des lignes de front à Mossoul, Karkouk et nombre d’autres régions.
Selon Dr Tarek Fahmi, professeur de sciences politiques à l’Université du Caire, nous sommes donc face à une nouvelle étape dans la confrontation avec Daech en Irak. Il explique que la question n’est pas le fait pour les Etats-Unis de garder ou pas l’organisation, car il y a effectivement de nombreux changements dans la pensée de Daech, en particulier après sa dernière opération à
Salaheddine, qui est intervenue alors que les services de sécurité étaient dispersés.
Fahmi pense que les Américains ne possèdent pas beaucoup de cartes de pression, car ces attaques sont liées à l’escalade à laquelle se livre l’organisation en ce moment, et qui consistent à harceler al-Hachd al-Chaabi et les Etats-Unis.
Cependant, la dernière opération Lions du désert contre Daech dans la région d’al-Anbar devrait avoir des répercussions négatives sur l’organisation, car l’opération comprend des fouilles dans les régions de Wadi Huwayran et les régions frontalières irakiennes, et les forces d’al-Hachd al-Chaabi présentes à l’ouest d’al-Anbar y participent.
Finalement, le gouvernement irakien a compris le danger de Daech à l’heure actuelle, en particulier dans la région du Triangle de la mort qui est l’une des plus dangereuses, l’organisation se repositionnant en utilisant ses cellules dormantes.