Stagnation, inflation et effondrement économique: la Turquie affronte le spectre de la faillite à cause du coronavirus et d’Erdogan
La pandémie du coronavirus a aggravé la crise économique, du fait de la politique de confinement. C’est ainsi que le dollar a franchi la barre des 7 livres turques, la production s’est arrêtée et le chômage a augmenté.
La crise du coronavirus a eu des effets sur tous les secteurs, en particulier celui du tourisme, qui devrait stagner pendant plus d’un an, alors que la Turquie avait prévu d’attirer 60 millions de touristes cette année pour un revenu de quelque 40 milliards de dollars.
Par ailleurs, les chiffres de la Banque centrale ont indiqué un effondrement des réserves en devises, de 75 milliards de dollars début mars 2020 à 52,7 milliards au début de cette semaine.
Les chiffres officiels indiquent aussi que 25% des habitants d’Istanbul sont devenus sans travail suite à la pandémie. La crise a aussi provoqué une baisse des salaires de quelque 4 millions de personnes dans cette ville.
Les exportations ont chuté durant les mois derniers de 4% par rapport à la même période de l’année dernière, tandis que les importations ont augmenté de 10,3%.
Le déficit du commerce extérieur a augmenté de 117,3% pour atteindre 12 milliards 906 millions de dollars.
L’indicateur de confiance dans l’économie turque a aussi chuté de 44,1%, passant de 91,8% en mars à 51,3% en avril, suite à la propagation du coronavirus dans le pays.
Par ailleurs, une étude de l’IPSOS a révélé que 90% des citoyens turcs craignaient pour leur situation financière personnelle face aux répercussions du coronavirus, et à cause des campagnes d’arrestations de milliers de gens chaque jour, outre le système de missiles de défense aérienne russe S-400 qui a coûté à l’Etat deux milliards de
dollars, et la fuite des investisseurs du marché turc à cause des politiques d’Erdogan.