Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Un professeur de sciences politiques affirme: Seta est l’un des outils les plus importants de l’islam politique en Turquie - Entretien

dimanche 10/mai/2020 - 12:36
La Reference
طباعة

En janvier 2020, des experts du Centre Seta d’études politiques et stratégiques à Ankara, dépendant de la présidence turque, ont formé 76 ingénieurs tunisiens de diverses spécialités, pendant une période de 2 mois dans la ville d’Eskisehir en Turquie, avant de les envoyer à Tripoli début mars, pour participer au combat contre les forces de l’armée nationale libyenne. C’est Ankara, par le biais de Seta, qui finance la formation et l’envoi de ces experts tunisiens en Libye, tandis que des institutions officielles du gouvernement de Tripoli signent des contrats avec eux.

Al-Margae a eu un entretien avec le Dr Sameh al-Jarhi, professeur assistant de sciences politiques au département d’études turques de la Faculté d’économie et de sciences politiques de l’Université du Caire.

Dr Sameh al-Jarhi a affirmé que Seta était un centre important des courants de l’islam politique turc avec des bureaux dans plus de 140 pays, et qu’il avait ouvert un bureau en Egypte après la révolution du 25 janvier 2011, avant que celui-ci ne soit fermé récemment pour diffusion d’informations mensongères.

Concernant les relations entre les Frères de Tunisie et la Turquie, Dr Sameh al-Jarhi a affirmé que le mouvement d’al-Nahda était l’un des bras puissants du groupe des Frères en Afrique du nord, qu’il avait gagné les élections législatives et présidentielles suite à la révolution tunisienne de 2011, et formait maintenant le gouvernement, et que l’Etat égyptien devait être prudent, du fait de ses liens forts avec la Turquie, avec les risques que cela comporte pour la sécurité nationale égyptienne.

Et il a mentionné la formation par Seta d’experts tunisiens et leur envoi en Libye, et appelé à une position ferme de la communauté internationale contre ce centre.

Concernant l’impact sur l’Europe des milices envoyées en Libye avec l’aide d’al-Nahda, Dr Sameh al-Jarhi a affirmé que sur plus de 4000 mercenaires envoyés, un grand nombre a fui en Europe, et que l’Italie est la porte d’entrée des milices en Europe. Leur passage dans le vieux continent est donc facile, pour réaliser le but du groupe des Frères de s’implanter solidement dans ce continent.

Enfin, concernant la crise des réfugiés, Dr Sameh al-Jarhi a affirmé que la Turquie maîtrisait l’art du chantage pour réaliser ses intérêts, et que le régime turc savait exploiter toutes les crises de la région.

"