Daceh attiré par les champs gaziers au Mozambique
Le Mozambique en Afrique de l'Est représente un nouveau théâtre d’action pour l'Etat islamique, à travers lequel il tente d'étendre sa présence sur le continent noir. Le 21 avril 2020, l'organisation a commis un attentat majeur qui a fait 52 morts dans la ville de Chitaxi au nord du pays, car ils ont refusé de rejoindre les rangs du groupe terroriste.
Les activités de daech ont connu récemment une activité intense au Mozambique. Le 23 mars 2020, l'organisation a lancé une attaque contre la ville de Mocemboa de Praia, dans le nord du pays, provoquant le déplacement des habitants de cette ville.
Le premier avril 2020, daech a annoncé que 13 opérations ont été effectuées dans la région ce qui semble confirmer la forte présence de l’organisation dans le pays et son désir de montrer sa supériorité.
Les attaques de l'Etat islamique sont concentrées dans le nord du pays, et il y a certainement des indications sur la présence de l’organisation terroriste dans cette région. La présence des organisations terroristes est étroitement liée au financement, ce qui s’est clairement révélé lors de l'attaque en mars dernier à Mocemboa de Praia. Cette ville se distingue par l’un des plus importants projets gaziers d’Afrique, avec des investissements de 44 milliards de livres sterling (environ 60 milliards de dollars). La Russie possède la part d'investissement la plus élevée dans ce projet. Les attaques terroristes ont causé de grandes pertes pour Moscou, car elles perturbent le travail à l'intérieur des sites.
L'État islamique concentre ses attaques sur les camions transportant des marchandises et des individus. En novembre 2019, des militants ont attaqué des camions routiers au nord du pays, volant le contenu des camions et faisant des dizaines de morts et de blessés.
Une étude publiée sur le site Web sud-africain Daily Daily, souligne que le nord du Mozambique est riche en minéraux, et que de nombreux pays ont commencé à étendre leurs investissements dans la région, en particulier la Russie. Et c’est dans ce contexte que des groupes extrémistes de dimension internationale ont commencé à attaquer la région nord riche en or et en métaux précieux.
En juin 2018, l'organisation a annoncé établir une branche dans le pays, après avoir intensifié les actes de violence dans le pays.