Le spectre de la désintégration hante les milices d’Al-Hachd Al-Chaabi en Irak (320 mots)
Le spectre de la désintégration a commencé à hanter les milices d’Al-Hachd Al-chaabi en Iraq, qui compte environ 60 milices et 164 000 hommes, après le retrait de quatre factions importantes de l'organisation.
Les quatre factions en questions sont appelées hachd Al-Maja’eya (les milices de la référence) en allusion à l’ayatollah Ali Al-Sistani, référence incontestable des chiites irakiens, et ce en opposition aux milices d’Al-Wélaya, proches de l’Iran. Hadi al-Amiri, chef de file des factions proches de l'Iran, n'a pas réussi à persuader Hachd Al-Marjiyeh à retourner dans les rangs de Hachd Al-Wélaya. Ces développements récents reflètent le conflit des « références » en Irak en général et au sein d’Al-Hachd Al-Chaabi en particulier. Il existe en effet deux courants, l'un irakien suivant l’Aytollah Sistani et l'autre inféodé à Téhéran. Ce dernier est supervisé par les Gardiens de la révolution iranienne.
Il est probable que la prochaine période verra la scission de dix autres factions qui se joindront Hachd Al-Marjaiya, car les quatre factions affiliées à l’Aytollah Sistani font partie des milices les plus présentes sur l'arène chiite, tandis que d’autres factions se sentent marginalisées. Téhéran craint donc le départ d'environ 90 000 membres des milices d’Al-Wélaya.
Il est à noter que les quatre factions qui ont fait scission ont un meilleur bilan en matière des droits de l'homme que les factions d’Al-Wélaya, qui ont été impliquées dans des violations horribles contre les sunnites dans les provinces du centre et de l'ouest de l'Irak, notamment des massacres de femmes et d'enfants pendant la guerre contre l'Etat islamique à Al-Anbar et à Mossoul en 2017. Les factions d’Al-Marjaiya ont pris leur distance avec les meurtres de manifestants irakiens à Bagdad et dans les gouvernorats du sud, dans lesquels le Hezbollah, et l’organisation Asa'ib Ahl al-Haq, sont impliquées, ce qui souligne les profondes différences entre les deux camps.