Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Neuf années après la liquidation de Ben Laden: al-Qaïda entre ascension et effondrement au profit de Daech

mercredi 06/mai/2020 - 01:20
La Reference
طباعة

Neuf années ont passé depuis la mort de Ben Laden le 2 mai 2011, laissant une organisation au faîte de sa puissance, avant que Daech ne lui vole la vedette sur la scène du terrorisme international.

Durant ces neuf années, le nouveau chef d’al-Qaïda Ayman az-Zawahri n’a pas eu la capacité d’étendre l’organisation ni de l’adapter aux changements mondiaux.

Malgré l’annonce par al-Qaïda de l’ouverture de nouvelles branches en Asie et dans quelques pays d’Afrique, elle a perdu nombre de branches dans certaines régions au profit de Daech.

Selon une étude du Centre américain Rand, sous le titre « Al-Qaïda neuf ans après », al-Qaïda a commencé à perdre ses territoires en 2012, au profit de Daech.

Pourtant, malgré ses pertes, al-Qaïda a pu progresser dans certaines régions : ainsi, la branche d’al-Qaïda en Afrique de l’est représentée par le mouvement somalien des Chébabs Moudjahidines a conservé son activité terroriste, et l’a même intensifiée.

Et au Kenya qui est le pays africain qui souffre le plus du terrorisme, les Moudjahidines ont lancé une série d’attaques terroristes malgré les raids d’Africom.

Et au Yémen, al-Qaïda est plus influente que Daech, et elle est présente dans plusieurs régions, surtout Chabwa ainsi qu’à Azzan et Bihan.

Aussi, dans le gouvernorat d’Abyan où elle possède deux wilaya Zanzibar et Jaar, et elle est

présente dans la région de Jibal al-Maraqcha, et à al-Baydaa où elle a pris le contrôle de plus d’une ville.

Elle est aussi présente au Hadramawt.

"