Publié par CEMO Centre - Paris
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Y a-t-il une différence entre les entités salafistes

dimanche 23/septembre/2018 - 08:13
La Reference
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Maher Farghaly

 

Le salafisme est partagé entre plusieurs tendances et mouvances dont les divergences peuvent aller jusqu'à la contradiction flagrante. Mais en dépit de cela, leurs discours présentent des similarités. Leur danger potentiel vient du fait qu'ils constituent des blocs mobiles oeuvrant dans un même cadre mais peuvent subitement abandonner un bloc au profit d'un autre en fonction des circonstances. Et c'est là que réside le danger.                      

A tittre d'exemple, "Le Mouvement des adeptes de la sounna mohamedienne'' estime que la démocratie est ''un régime mécréant'' mais qu'il est ''permis'' d'être candidat aux élections afin d'en éradiquer le mal. Ce mouvement ainsi que celui de la ''Gam'iya al char'iya'' (L'Association pour la charia), ne reconnaissent pas la constitution d'un parti politique hors de leur idéologie de la sounna et du consensus.                                                       

Ce ''salafisme scientifique" croit à l'action en groupe organisé mais réfute toute idée de travailler au sein des institutions étatiques qu'il considère non islamiques. Raison pour laquelle, une organisation complète – avec des mécanismes et un système strict, des branches et des responsables –  a été mise sur pied sous la houlette de Mohamed Abdel Fattah Abou Idris, de Saïd Abdel Azim (superviseur du Conseil exécutif de la mouvance salafiste). Tous les cheikhs qui font leur apparition sur les chaînes de télévision satellitaires en Egypte, suivent cette tendance.                                  

Les plus dangereux sont - selon les observateurs - "Les salafistes amovibles'' qui refusent de constituer leur propre groupe mais incitent leurs partisans à suivre et à coopérer avec les groupes terroristes y compris l'organisation Al Qaïda. Tous les éléments des groupes armés, arrêtés en Egypte, confessent avoir été des disciples de Mohamed Abdel Maqsoud et de Fawzy Al Saïd.                                                                                                                          

''La tendance interne'' sous la houlette d'Ossama Al Qawsi et de Mahmoud Amer qui avait émis une fatwa permettant la mise à mort de Mohamed Al Baradei, est aux antipodes des autres tendances. Elle réfute l'idée de se révolter contre un gouvernant fut-il injuste et despote. Mais paradoxalement, Al Qawsi a déclaré qu'il était permis de manifester, après le 25 janvier et a présenté ses excuses aux jeunes manifestants, tandis que Mahmoud Amer a décidé de postuler à la présidentielle.                                  

La situation a changé après la révolution avec l'apparition de plusieurs centaines de mouvances salafistes dont certaines se liguent avec d'autres régimes ou systèmes tandis que d'autres réfutent cette idée. En dépit de leurs divergences sur leurs visions politiques respectives, toutes ces mouvances ne sont pas fondamentalement différentes en ce qui concerne leurs caractéristiques et les discours qu'ils véhiculent.                     

La troisième tendance

Elle est apparue au lendemain de la révolution du 25 janvier suite à une alliances des mouvements tels que ''Le Front salafiste'', ''Le Mouvement des étudiants de la charia'' et ''La Tendance nouvelle de l'islam'' dans le but de contrecarrer ce qu'ils appellent ''le pragmatisme des Frères musulmans et des salafistes''                                                                                                               

''Le salafisme traditionnel'' s'intéresse plutôt à la Daawa et à l'éduaction, loin de la sphère politique. ''Le salafisme réformiste'' accepte quant à lui l'action politique.Tandis que ''Le salfisme jihadiste" prône lui la rébellion contre un régime despotique.                                                                                                                 

Les adeptes de ces sphères salafistes peuvent transhumer d'une sphère à une autre et dans tous les sens. Ce qui procure un dynamisme considérable au salafisme.                                                                                       

En ce qui concerne les positions politiques, l'on note qu'en Egypte, les salafistes sont répartis entre "Le Mouvement des adeptes de la sounna mohamedienne'' et ''L'Association de la charia''. On retrouve aussi "Le salafisme scientifique'' qui prône la science et le savoir et qui a donné naissance au parti ''Al-Nour''                                                                          

En fonction des points de vue divergents selon les circonstances, sont apparus ''Le salafisme amovible'' qui suit les enseignements de Sayyid Qutb, ''Le salafisme jihadiste'' dont les adeptes sont concentrés à Choubra et dans le gouvernorat de Beheira, ''Le salafisme de la pureté et de l'éducation'' qui ne s'intéresse pas à l'action politique et enfin ''Le salafisme interne'' qui voue une obéissance aveugle aux leaders.                                                           

 

Les salafistes après la Révolution

Avant la révolution du 25 janvier, les entités salafistes se présentaient sous forme de fondations et d'associations à l'instar de L'Association de la charia, Le Mouvement des adeptes de la sounna mohamedienne et La Daawa salafiya d'Alexandrie qui prône l'action en groupe et a fondé le parti Al-Nour le 13 juin 2011.                                                                                                           

Le mouvement islamiste a fondé le Parti de la construction et du développement pour prendre part aux élections législatives mais n'y a gagné que quelques sièges. Puis les djihadistes ont formé le Parti de la paix et du développement et ont poursuivi leur action contrairement aux autres mouvances.                                                                                                     

Il importe de signaler que ''la troisième tendance'' est entrée en contact avec bon nombre de mouvements islamistes et plusieurs oulémas parmi les plus influents afin de répandre l'idéologie dans tous les gouvernorats d'Egypte.                                                                                                                  

Les membres d'anciennes organisations djihadistes ont également formé le mouvement ''Islamistes révolutionaires''. Tout comme sont apparus les mouvements tels que ''Hazimoune'' (partisans de l'ex-candidat à la présidentielle, Hazem Salah Abou Ismaïl ) et ''l'organisme de la protection des droits et des libertés'' qui prône l'unité des mouvements, et "Le Front salafiste'' qui regroupe plusieurs personnalités salafistes indépendantes.       

D'autres formations ont également vu le jour. On peut en citer ''L'Alliance des jeunes Egyptiens'', ''L'Alliance pour le soutien des musulmans nouveaux'', ''Les salafistes de Cosa'', apparu en avril 2011 après le référendum sur la Constitution avec pour but de rapprocher les tendances.                                 

Le salafisme fluide

L'on remarque que les entités salafistes nouvelles sont formées sans planification préalable et se caractérisent par l'absence des références anciennes et la non utilisation des mosquées pour leur expansion. Ce qui prédit l'apparition de nouvelles autres entités.                                                      

Les nouvelles tendances ne sont plus dans le sillage des anciennes. Elles prennent part aux manifestations contrairement aux anciennes qui soutiennent le Conseil militaire.                                                                             

Ce qui précède dénote un changement considérable dans le mouvement salafiste qui est passé de la formation des groupuscules dirigés par certains leaders, aux entités de prosélytisme idéologique et politique qui changent au gré des évènements. D'où le danger potentiel de ces sphères amovibles et interpermutables.         

 

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